Comment faire accepter l’aérosol à votre tout-petit?
8/10/2021
Par Voix De Maman
Question d'une maman: "Auriez-vous une méthode facile pour utiliser l’aérosol sur mon tout-petit? Comme il est malade, il doit faire 80 respirations dans l’aérosol, mais c’est mission impossible. Existe-t-il une solution, ou un truc? Nous avons vraiment tout essayé... Merci!"
Nous vous avons posé cette question à notre communauté de mamans et nous avons reçu de nombreuses réactions, que nous partageons ici :
Vous pouvez distraire votre enfant en allumant la télévision.
Un aérosol pour doudou, un pour l’enfant.
Il y a une certaine façon de tenir votre enfant sur vos genoux : vos jambes autour des siennes, entourez ses bras d'un de vos bras, vous avez alors une main libre pour l’aérosol et sa tête. C'est ainsi que procédait le médecin à l’hôpital, et depuis, nous n’avons plus de problèmes.
Une chambre d'inhalation peut être pratique avec des tout-petits. Vous envoyez l’aérosol dedans, et votre enfant respire normalement.
Nous sommes d’ailleurs passés de l’aérosol au puff avec une chambre d’inhalation. Mais une chouette, avec Bumba dessus. Un humidificateur peut vraiment aider dès les premiers symptômes de rhume ou lorsque la respiration est sifflante, mais aussi de façon préventive.
Nous lui avons appris comme s'il devait gonfler un ballon. D’abord bien inspirer avec l’aérosol, puis expirer comme pour gonfler un ballon.
Nous avons dû utiliser un puff longtemps avec notre fils. Le pédiatre nous avait conseillé d’acheter une chambre d'inhalation. Comptez jusqu’à 10, et c'est bon. Notre fils a aujourd'hui deux ans, et il compte avec nous. C'est vraiment pratique.
Sur le site web de certains hôpitaux, vous pouvez trouver des séquences explicatives.
Vous avez d'autres conseils? Partagez-les dans les réactions!