Comment apprendre à mon enfant de 2 ans à rester au lit le matin ?
22/03/2023
Une lectrice est maman d'un adorable petit garçon de 2 ans qui sera bientôt grand frère. Récemment, il a déménagé dans un grand lit. Au début, cette transition s'est bien passée, mais ensuite il a commencé à venir dans la chambre de ses parents alors qu'il était bien trop tôt. Le professeur Glazemakers donne quelques conseils sur la manière de gérer cette situation.
Question de lecteur : comment gérer un lève-tôt ?
Avec l’arrivée prévue de son petit frère, nous sommes passés au grand lit. Les premières nuits, tout s’est bien passé. Mais, ensuite, il s’est mis à pleurer lorsqu'il se réveille le matin. Nous lui avons acheté un réveil indicateur de sommeil pour lui expliquer qu'il est encore trop tôt pour se lever. La lune = être au lit, le soleil = se lever. À six heures et demie, le petit soleil est là, tout comme notre fils. Mais, actuellement, il vient dans notre chambre plus tôt. Existe-t-il un meilleur moyen de lui apprendre à rester au lit tant que la lune est encore là ?
Réponse du professeur Glazemakers :
Généralement, la solution à ce problème consiste à rompre un schéma qui s'est soudainement installé. Il y a eu plusieurs changements dans la vie de votre fils récemment : il va devenir grand frère, il a un nouveau lit, il a un réveil sur lequel il peut voir s'il peut déjà se lever...
Ces changements peuvent amener certains enfants à rechercher la proximité de leur maman et/ou de leur papa. Ils peuvent parfois reprendre de vieilles habitudes (par exemple, recommencer à pleurer au réveil). Il en résulte parfois des récompenses : votre fils "gagne" en quelque sorte la proximité de maman et/ou de papa en sortant du lit (même si cette proximité se limite à le remettre au lit).
Désapprentissage à l'aide d'une récompense
Pour rompre avec ce schéma, vous pouvez créer un système de récompenses qui prévoit l'attribution d'un autocollant lorsque votre fils reste au lit jusqu'à ce que le soleil se lève sur son réveil. Un autocollant correspond alors à un câlin ou à un moment de jeu avec papa ou maman, où vous pouvez dorloter votre fils. De cette façon, vous essayez de l'encourager à rester au lit et il a plus de chances de se rendormir au lieu de se réveiller davantage en commençant à bouger.