fille dans le fauteuil

Votre ado ne vous entend plus… Mais ce n’est pas de sa faute !

13/09/2022
Voix De Maman
Par Voix De Maman

Viens manger ! As-tu fini tes devoirs ? Est-ce que tu as sport cette semaine ? Quoi que vous disiez, vous assistez à une absence totale de réaction de votre (pré)ado… et ça a le don de vous rendre folle. On vous comprend, mais contrairement aux apparences, il ne le fait pas (toujours) exprès. On vous dit tout…

Il n’y a pas si longtemps, vous étiez le centre de son univers… Mais ça c’était avant que les hormones s’en mêlent… Désormais que l’adolescence pointe le bout de son nez, votre enfant a basculé du côté obscur de la Force et vous avez beau lui répéter 50 000 fois la même chose, ça ne l’atteint pas. Franchement, vous avez l’impression qu’il le fait exprès : ce n’est quand même pas si compliqué de faire ce que vous lui avez demandé. Eh bien, sachez que ce n’est pas de sa faute, c’est la science qui le dit !

Des neuroscientifiques de l’université de Stanford se sont penchés sur la question. Ils ont prouvé grâce à une IRM cérébrale qu’à partir de 13 ans environ, la voix maternelle – qui lui procurait jusque-là un sentiment de bien-être – cesse d’activer les circuits de la récompense de votre ado. Il s’agit d’un processus d’évolution normal qui vise à favoriser l’autonomie et l’indépendance. Pour aider à couper le cordon, le cerveau relègue donc la voix de maman à l’arrière-plan de toutes les autres.

On est d’accord que ça ne rend pas le phénomène moins agaçant mais le fait de savoir que c’est un processus normal aide à moins vite s’énerver !

Source : psychologies magazine