7840fi.jpg

Jouer au restaurant avec votre tout-petit: rien que des avantages

21/12/2021

“Maman, qu’est-ce que tu veux manger?" "Papa, tu veux venir dans mon restaurant?" Vous avez sûrement déjà reçu une assiette de frites ou de spaghettis imaginaires. Les enfants explorent le monde en jouant, et il en va de même pour la nourriture. Jouer ensemble au restaurant, c’est drôle, mais aussi et surtout riche d’apprentissages. Qui sait, vous pourriez même profiter du cadre de ce jeu pour cuisiner et manger ensemble, ou acquérir les bonnes manières...

Jouer au restaurant: un jeu de rôles

Votre fille ou votre fils qui vous sert des légumes en plastique ou en bois alors que vous essayez de répondre à vos mails. C’est une possibilité mais, pendant les vacances, vous pouvez vous lâcher un peu. Lorsque vous jouez ensemble au restaurant, les rôles peuvent être très variés. Chef, serveur, visiteur, ou encore poissonnier qui vient livrer du saumon, ou un dragon pour allumer le four. Laissez donc votre enfant s'occuper de la répartition des rôles.


Pour le contexte également, vous êtes totalement libres. Un restaurant fantaisie ou un restaurant qui sert de fausses tomates?


Et d’ailleurs, pourquoi ne pas profiter de votre vrai repas pour jouer au restaurant? Donnez-vous à fond dans l’expérience: laissez vos enfants bricoler un menu et la déco de table, réservez par téléphone et mettez vos plus beaux habits. Les invités peuvent peut-être attendre près de la porte d’entrée jusqu’à ce qu'ils soient conduits à leur table? Le plaisir est garanti!

Les avantages de cuisiner ensemble

Si vous servez un vrai repas, votre mini-chef est bien évidemment là pour vous aider en cuisine. Et tout comme manger ensemble, cuisiner ensemble ne présente que des avantages. Les plus petits peuvent écaler les œufs ou rincer les légumes, tandis que les plus grands touilleront dans la casserole ou découperont les légumes. Ces tâches sont excellentes pour la motricité et favorisent la confiance en soi. En outre, les petits chefs qui aident en cuisine ont tendance à vouloir goûter davantage de choses. Ben oui, les vrais chefs font ça aussi...


Vous pouvez vous imaginer que cuisiner ensemble balaie de nombreux seuils empêchant la découverte de nouveaux goûts, surtout si ces ingrédients inconnus peuvent être découpés dans de chouettes formes ou font partie d'une recette faite maison, au nom original.


Bon amusement !