3132fi.jpg

Comment apprendre à mon enfant à gérer les déceptions?

14/01/2022

Dans la vie, on est tous confrontés à des déceptions et nos enfants n’échappent pas à la règle. Mais comment leur apprendre à les gérer au mieux? S’ils ne parviennent pas à faire quelque chose directement, comme des devoirs ou un jeu, par exemple. L’Experte en orthopédagogie J. Verbeke nous donne quelques conseils:

Gérer les frustrations de manière positive

Les déceptions font intégralement partie de notre quotidien. Apprendre à gérer les déceptions en étant enfant est un processus important pour la suite. L’enfant doit apprendre à gérer les frustrations de manière positive, et à persévérer. C'est ainsi qu'il deviendra résilient: il sera capable de traiter les expériences négatives, de gérer le stress, les erreurs... et de s’adapter aux changements (inattendus).


Les enfants qui n’ont jamais été confrontés à la frustration ou qui ont été protégés des erreurs et des échecs seront plus facilement bouleversés et incapables de gérer la première frustration rencontrée. Les réussites sont importantes pour la confiance en soi, mais les frustrations et le processus d’apprentissage qui en découlent le sont tout autant. 

Quelques conseils

Il est important de ne pas protéger votre enfant des frustrations, mais de lui apprendre à les gérer.

 

  • Aidez-le à développer des aptitudes pour gérer les situations ou les périodes de stress: apprendre à reconnaître les tensions et les frustrations, savoir prendre des pauses et se détendre, savoir demander de l’aide.
  • Reconnaissez le sentiment de votre enfant en cas de frustration ou d’échec, et ne mettez pas la barre trop haut : "Je vois que tu es bouleversé parce que tu n’as pas réussi. Je comprends que tu trouves cela grave, et que ce n’est pas gai. Tout le monde veut gagner, mais cela ne marche pas toujours, et tu es alors déçu."
  • Définissez clairement les limites: se fâcher ou casser des choses, cela ne va pas. Expliquez qu'il y a d’autres façons de gérer les échecs et les frustrations. Vous aiderez de la sorte votre enfant à prendre conscience de ses émotions, et à les gérer.
  • Insistez sur ce que votre enfant a bien fait, et non sur ce qui va moins bien. Dans toutes les situations possibles et imaginables, vous pouvez insister sur ce qui s’est bien passé, plutôt que sur le résultat: "C’est chouette d’avoir joué comme ça avec tes copains! Tu as vraiment fait preuve d’esprit d’équipe."
  • Apprenez à votre enfant que les erreurs sont source d’apprentissages. Elles sont une possibilité de changement: "Et bien maintenant, nous allons réfléchir à des plans pour faire mieux la prochaine fois. Tu as une idée?".
  • Jouez de temps à autre ensemble, vous lui apprendrez de la sorte que la convivialité et le plaisir sont plus importants que de gagner. Et parlez-en avec votre enfant, quand vous perdez ou qu'il perd mais réagit positivement.