2758fi.jpg

Mon partenaire doit-il appliquer la même éducation que moi?

17/02/2022

Il est couramment admis que le couple doit toujours suivre la même ligne, alors que cela peut déboucher sur des discussions sans fin. Est-ce vraiment nécessaire d’éduquer notre enfant tous les deux de la même façon? 

Barbara Frère, orthopédagogue, estime que non. "La différenciation dans l’éducation peut être un enrichissement pour les enfants."

Une différence d’éducation et de caractère

Personne n’a eu la même éducation. Personne n’a grandi dans exactement le même contexte. Personne n’a exactement le même caractère. En d’autres termes, il est pour moi parfaitement logique que chacun ait une conception différente de l’éducation. En cas de divergence, deux possibilités s'offrent à vous: entrer systématiquement en conflit ou aborder cette différence comme un enrichissement.

Partenaires dans la vie, partenaires dans l’éducation

L’éducation doit bien se faire à deux, mais pas nécessairement de la même façon. Éduquer tous les deux de la même façon, ce n’est d’ailleurs pas possible, étant donné que chaque partenaire a reçu une éducation différente. Chacun a également son caractère, et il est important de respecter l'individualité de chacun. Ces trois choses sont importantes à savoir.

 

  • En cas de désaccord, concertez-vous. Quand les dissensions se font-elles ressentir entre vous? Dès qu’il est question d’éducation. Mais tant que vous ne voyez que les divergences de l’autre, il est préférable de vous concerter et d’en parler. Cela n’a aucun sens de faire savoir à votre enfant que vous ne soutenez pas une action ou une habitude de votre conjoint. Vous êtes en effet partenaires dans la vie, mais aussi dans l’éducation. Les enfants n’ont pas besoin d'une attitude parfaitement identique, mais ont par contre besoin de voir une valorisation pour l’éducation de l’autre. Donc même si vous êtes séparés, continuez à valoriser l’éducation de l’autre.
  • Essayez de voir en quoi l’autre est bon. Votre conjoint n’est peut-être pas très 'bébé', mais il sera peut-être le parent idéal pour une phase ultérieure. Votre partenaire est peut-être un champion pour raconter des histoires ou partager des connaissances qui font que vos enfants, une fois à l’école primaire, seront suspendus à ses lèvres. À cet âge, il pourra leur apprendre de nombreuses choses.
  • Accordez à l’autre de bons moments avec les enfants. Il est important qu’en tant que parent, vous puissiez établir un lien avec les enfants sans que l’autre parent doive toujours être présent et s’en mêler. Prévoyez donc régulièrement une après-midi, une matinée ou une journée qu’ils passeront ensemble. Au début, ce ne sera peut-être pas facile. Considérez cette résistance comme une angoisse de l’inconnu. Mais ayez confiance: votre conjoint et les enfants passeront un bon moment une fois cette angoisse vaincue.

 

Il est possible que votre partenaire applique d'autres règles que vous. Ne vous en mêlez pas, même si les enfants font des remarques ou en parlent. Le principal, c'est que les enfants et votre conjoint s’amusent et tissent un lien.

Que faire en cas de dispute?

Il arrive souvent qu’en cas de dispute avec votre conjoint sur quelque chose qui n’a rien à voir avec l’éducation, vous en arriviez à parler de l’éducation des enfants. C’est souvent le problème en cas de divorce: l’émotionnel est lié à l’éducation.


Se disputer en présence des enfants peut se faire. Mieux encore, il est important que les enfants sachent que parfois, papa et maman se disputent. Mais il est nécessaire que vous leur fassiez clairement comprendre que cette dispute n’est pas à leur sujet. Les enfants n’aiment évidemment pas que leurs parents se disputent, mais dites-leur que vous les aimez et que c’est entre papa et vous. Clarifiez les malentendus et dites que tout ira bien. Tous les malentendus ne débouchent pas sur un divorce.