Pour un petit-déjeuner en douceur, suivez le guide...
25/03/2021
Par Voix De Maman
Votre enfant traîne pour manger son petit-déjeuner, alors que vous vous démenez dans tous les sens pour que tout soit prêt à temps. Cela vous parle? Et l’horloge qui tourne, qui tourne... Il en faut moins que ça pour attraper une sueur froide... Voici donc quelques conseils pour un petit-déjeuner en douceur et efficace, afin de pouvoir commencer la journée avec sérénité (ou du moins plus sereinement).
Conseils pour une routine de petit-déjeuner bien huilée
Le petit-déjeuner est un repas important, surtout pour les enfants. Donnez donc le bon exemple: voir manger donne envie de manger! Si cela est possible pour vous, essayez de prendre le petit-déjeuner tous ensemble.
Tout l’art réside dans la préparation. Il faut une bonne routine. Pour commencer la journée en beauté, mieux vaut ne pas se réveiller en vous demandant ce que vous allez préparer pour le petit-déjeuner et réaliser qu’il n'y a plus de pain et plus de céréales. Préparez donc la table du petit-déjeuner le soir... Le matin, c'est vraiment agréable d’arriver sur une table dressée.
Laissez vos enfants exprimer leur choix. Ils collaboreront plus facilement s'ils se sentent écoutés. Vous pouvez bien évidemment les encadrer quelque peu, en proposant par exemple deux options. Le bol bleu ou le bol jaune? Une tartine ou des céréales? De l’eau ou du lait?
Veillez à un timing clair. Dites à votre enfant de combien de temps il dispose pour manger. « Quand la grande aiguille est sur 10, tu dois aller te brosser les dents. » Votre enfant comprendra dès lors mieux qu'il n’a pas le temps de chipoter.