- Ne commencez jamais le repas l’estomac trop vide. Les enfants mangent bien mieux s'ils ont mangé un snack (sain) un peu avant le repas.
- Donnez donc quelque chose à goûter à votre enfant avant le repas: un morceau de carotte si vous faites une purée de carottes, une rondelle de concombre ou une tomate si vous préparez une salade. Cela lui donnera, espérons-le, envie de plus.
- Vous voulez vraiment que votre enfant reste assis à table pendant le repas? Ce besoin de courir partout peut être lié à un manque de stimulation motrice. Essayez donc de tendre un élastique entre les pieds de la chaise. Pendant le repas, votre enfant pourra jouer avant sans perturber les autres.
- Cuisiner ensemble peut également aider. Si vous en avez le temps et l’envie, tout du moins. Votre enfant peut vous aider en cuisine à tout âge: laver les légumes, touiller, mettre les pâtes dans la casserole ou aider à la découpe. Souvent, lorsqu’ils ont participé à la préparation d'un plat, les enfants veulent goûter.
- Laissez votre enfant se servir. Il déterminera de la sorte lui-même ce qu’il veut manger ou pas. Ne forcez pas votre enfant à goûter quelque chose: dans le meilleur des cas il appréciera, mais dans le pire des cas il aura le cœur au bord des lèvres.
- Composez ensemble le menu de la semaine. Choisissez un moment paisible et inspirez-vous de vos livres de cuisine et des sites culinaires. Voyez ce qui est faisable pour vous avec votre charge de travail. Convenez avec votre enfant du fait qu’il doit goûter tous les plats que vous avez choisi ensemble.
- N’associez pas les plats de votre menu à un jour donné. Si vous avez plus de temps un soir, optez pour un plat qui demande un peu plus de temps. Ou laissez votre enfant choisir chaque jour, dans le menu que vous avez composé ensemble.
- Trouvez des accords avec votre enfant pour le repas. Vous voulez tous les deux la même chose: passer un bon moment à table. Eviter que papa ou maman soit fâché, que ça ronchonne ou pleure sont déjà des récompenses pour un enfant hypersensible. En général, les récompenses classiques, telles que des gommettes et des tableaux ne fonctionnent pas parce que l’enfant n’en perçoit pas l’utilité ou n’en tire aucun avantage.
- Vous ne parvenez pas à ce que les accords soient respectés? Reprenez-les avec votre enfant et adaptez-les dans la mesure du possible.
En savoir plus?
Bieke Geenen est dramathérapeute et coach. Maman hypersensible avec un fils hypersensible, elle sait mieux que nulle autre combien il est difficile de garder sa famille en équilibre. Dans son livre Être parent et ultrasensible, comment faire de ses émotions une force pour s’épanouir en famille, vous découvrirez les neuf déclencheurs qui peuvent perturber l’équilibre des gens hypersensibles. Elle propose en outre des aides concrètes pour gérer autrement votre hypersensibilité et celle de vos enfants, afin que vous vous compreniez mieux et trouviez comment apaiser votre famille.