Tout-petit et jeune enfant
1. Au menu : une alimentation saine et variée
À partir de 6 mois, place à une alimentation solide. Et dès un an, prévoyez une assiette de plus à table avec le reste de la famille. Enfin, à 18 mois, votre enfant peut, pour ainsi dire, manger de tout. Prévoyez trois repas par jour et suffisamment de légumes, de fruits (deux par jour au moins), de produits laitiers et céréaliers. Évitez les friandises, car le sucre sabote l’immunité de votre enfant.
La pyramide alimentaire est une bonne indication. Veillez également à ce que votre enfant boive suffisamment, car cela permet d’évacuer les déchets. Et moins il y a de déchets, plus son petit organisme pourra se concentrer sur la lutte contre les microbes.
2. Des vitamines en plus ?
Normalement, votre enfant trouvera tout ce dont il a besoin dans une alimentation saine et équilibrée. Mais si ce n’est pas le cas pour l’une ou l’autre raison, un apport en vitamines peut aider. Un coup de pouce peut parfois être utile, même pour les jeunes enfants. Vous pouvez soutenir les défenses naturelles de votre enfant avec la micronutrition: tous les minéraux et toutes les vitamines indispensables (vitamine D, vitamine C, sélénium …) dans un comprimé. Pratique, non ?
3. Se laver les mains
Les mains sont un endroit de prédilection pour les virus et les bactéries, qui suivent votre enfant partout. Veillez donc à ce que votre enfant se lave les mains plusieurs fois par jour, surtout après être passé aux toilettes ou avant de passer à table.
4. Rincer le nez
Les muqueuses du nez et des voies respiratoires sont une voie d’accès royale pour les agents pathogènes. Les tout-petits ont encore du mal à se moucher : ce n’est pas facile pour eux. Pensez donc à rincer leur petit nez avec du sérum physiologique plusieurs fois par jour. Cela permettra d’éliminer des glaires et des germes…
5. Prendre l’air et bouger
Le vent, la pluie ou le froid ne rendent pas votre enfant malade. C’est une idée reçue. Ce sont les bactéries et les virus, qui se propagent bien évidemment plus facilement dans certaines conditions climatiques. Mais ce n’est pas une raison pour que votre enfant reste cloîtré à la maison en hiver.
Il est important de prendre l’air… Rendez-vous régulièrement à la plaine de jeu avec votre enfant, ou allez vous promener. Et si le soleil brille, c’est encore mieux, car votre petit fera le plein de vitamine D. N’oubliez pas la pratique d’activités physiques, qui est importante elle aussi.
6. Un sommeil suffisant
Un petit corps fatigué a moins d’énergie pour fabriquer des anticorps, et sera de ce fait une cible de choix pour les microbes. Veillez donc à ce que votre enfant dorme suffisamment. Do, do, l’enfant do…
Bébé
Au cours du premier semestre (voire de la première année), le système immunitaire de votre enfant n’est pas du tout au point. Et c’est assez logique, car il est en plein développement. Le lait maternel est une aide précieuse, et une alimentation saine favorisera elle aussi l’immunité de votre enfant.
Une fois que votre bébé entre en contact avec des microbes (à la crèche, par le biais de ses frères ou sœurs qui vont à l’école, etc.), un petit coup de pouce peut être utile. Les microbiotiques (6 gouttes par jour) vous aideront à rendre votre petit bout de chou plus résistant aux germes pathogènes, et vous permettront d’éviter et de mieux traiter les maladies infantiles les plus courantes. Elles sont particulièrement indiquées pour les enfants souvent malades.
* Cet article a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Metagenics. Vous trouverez de plus amples informations sur notre stratégie publicitaire ici.