3124fi.jpg

Voici comment booster le système immunitaire de votre enfant

23/09/2020

Les enfants sont plus souvent malades que les adultes… pour la bonne et simple raison que leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé. La pédiatre Tamsyn Barlow nous explique comment aider votre enfant à booster son immunité.

Renforcer le système immunitaire

Un système immunitaire ne peut vous empêcher de tomber malade que s’il a déjà été en contact avec un virus connu. Il envoie alors ses anticorps. Le système immunitaire se renforce au cours des premières années de la vie, en entrant en contact avec de nouveaux germes pathogènes.


Au début de sa vie, l’enfant profite encore des défenses immunitaires de sa mère ou du lait maternel, mais quelques mois plus tard, il doit se débrouiller seul. C’est précisément à ce moment, vers 4 à 5 mois, que beaucoup d’enfants vont chez une gardienne ou à la crèche.


Saviez-vous qu’au cours de sa première année, un bébé fait en moyenne 6 à 8 rhumes? Pas de panique, c’est tout à fait normal. Votre bébé doit en effet faire son immunité. Heureusement, ces infections sont généralement sans gravité, et de courte durée.


Certains enfants sont plus souvent malades que d’autres, à la maison quelques jours chaque automne et chaque hiver avec le nez qui coule, des soucis respiratoires, une gorge irritée ou une otite.

Conseils pour une bonne immunité

  1. Les bienfaits du bon air
    Un enfant tombe malade au contact de virus et/ou de bactéries, pas en raison des conditions climatiques (vent, neige, pluie, etc.). Un bonnet, une écharpe et des moufles sont donc bien pratiques pour avoir bien chaud (et faire plaisir aux grands-parents), mais les vêtements chauds ne protègent pas des infections.
    Certes, les virus profilèrent et se propagent mieux et plus rapidement dans certaines conditions climatiques. Il est important que votre enfant joue beaucoup dehors ou aille souvent se promener. Le risque d’être contaminé est bien plus réduit qu’à l'intérieur, avec une personne qui tousse et éternue à tout va (d’ailleurs, il n’y a pas mieux comme endroit que les plaines de jeux intérieures pour tomber malade).
  2. Une alimentation saine 
    Une bonne alimentation, c’est crucial pour une bonne immunité. Donnez donc autant de fruits et de légumes frais (au moins 2 par jour) que possible à votre enfant. Évitez les friandises car le sucre nuit au système immunitaire (proposez plutôt des raisins ou des figues). La santé des enfants qui développent souvent des affections dans la sphère ORL s’améliorent en général grandement lorsqu’ils consomment moins de friandises, de produits raffinés et de boissons gazeuses.
  3. Une activité physique suffisante
    Votre enfant doit bouger suffisamment. Encouragez-le à faire du sport avec une association sportive. Sortez également en extérieur aussi souvent que possible. Faites une chouette balade avec les enfants, jouez au foot dans le jardin, laissez-les jouer dehors... Les façons de faire bouger un enfant ne manquent pas.
  4. Une bonne hygiène
    Les germes pathogènes, comme les virus et les bactéries, se propagent facilement par les mains. Veillez à ce que votre enfant se lave les mains plusieurs fois par jour, surtout après un passage aux toilettes, et avant les repas.
    N’exagérez pas non plus, car une hygiène trop stricte peut, elle aussi, altérer l’immunité. Au cours de ces dernières années, le nombre d’enfants souffrant d’allergies, d’asthme et d’eczéma n’a cessé d’augmenter, surtout dans le monde industrialisé. Les enfants nés ou habitant à la campagne sont bien moins malades que les enfants nés en ville (et c’est le sujet de nombreuses études actuellement).
  5. Boire beaucoup d’eau
    L’eau permet d’évacuer les déchets. Moins il y a de déchets dans le corps, plus le corps peut se concentrer sur la lutte contre les agents pathogènes.
  6. Un sommeil suffisant
    Votre enfant a besoin d'un bon sommeil pour récupérer de sa journée. Le lendemain matin, il pourra ainsi commencer la journée avec le plein (voire le trop-plein) d’énergie. Son corps lutte contre les germes pathogènes la nuit également (8 heures de sommeil est un minimum pour de nombreux enfants). Et lorsqu'ils sont malades (ou ont été malades), les enfants doivent avoir le temps de récupérer. Un organisme affaibli constitue une cible parfaite pour d’autres germes pathogènes...

Des vitamines en plus?

Une alimentation saine apporte en principe tout ce dont vous avez besoin. Votre corps ne peut en outre assimiler qu'une certaine quantité de vitamines, le reste est éliminé. Un apport en vitamines est efficace lorsqu’une personne n’en assimile pas assez en raison d’une mauvaise alimentation, ou d'une alimentation sélective (ce qui est souvent le problème chez les tout-petits).


Pour certains groupes, un apport en vitamines ou en minéraux peut donc être utile (comme les femmes enceintes, les bébés jusqu’à 3 ans, les personnes âgées ou les personnes qui ne peuvent pas manger certains aliments). Demandez toujours conseil à votre médecin pour savoir ce qui vous convient le mieux.