7605fi.jpg

Les enfants dorment plus longtemps grâce à la pleine conscience

5/09/2021
Voix De Maman
Par Voix De Maman

Votre enfant plus longtemps au lit, les yeux fermés et endormi, donc pas sur votre gsm ou sa tablette. Un doux rêve ou une illusion? Et pourtant, c'est possible, grâce à la pleine conscience. C’est en tous les cas ce que démontre une étude de l’École de Médecine de l’Université de Stanford.

Vous lisez bien: dormir plus longtemps. Cette étude démontre qu’un apprentissage de la pleine conscience aide les enfants en âge scolaire à dormir en moyenne une heure de plus par nuit.

74 minutes de sommeil en plus

Les chercheurs ont suivi pendant deux ans des enfants de 8 à 11 ans, dont la moitié a suivi un programme de pleine conscience, avec du yoga et des exercices respiratoires à raison de deux fois par semaine. L’autre moitié a suivi un programme d’exercices physiques standards.


Les résultats sont surprenants: les enfants qui ont appris la pleine conscience ont gagné en moyenne 74 minutes de sommeil en plus dont 24 minutes de sommeil paradoxal par nuit! La durée de leur sommeil s'est d’emblée améliorée au cours des trois premiers mois de l’étude. Les enfants de l’autre groupe, qui faisaient des exercices physiques standards, dormaient en moyenne 64 minutes de moins par nuit.


L’augmentation du sommeil paradoxal, en particulier, est une bonne chose. Il s’agit en effet d'une phase importante de notre sommeil, indispensable à notre bon fonctionnement émotionnel et intellectuel.

La gestion du stress réduit le stress

Les enfants qui ont participé à l’étude vivent dans des familles à bas revenus, où les facteurs de stress sociaux tels que la pauvreté, la criminalité, les mauvaises conditions d'habitat, etc. entraînent souvent un sommeil de mauvaise qualité.


Pour s’endormir, il faut idéalement être paisible et détendu. Les enfants qui participaient à l’étude avaient par contre du mal à décharger leurs expériences de la journée. Ils ne se sentaient pas en sécurité et faisaient souvent des cauchemars.


Grâce aux exercices de pleine conscience, les enfants ont appris ce qu’était le stress. Ils ont également appris à vivre dans l’instant, grâce aux exercices respiratoires et au yoga. Petit à petit, ils ont appris à mieux gérer leur stress, et à le réduire.

Des exercices adaptés aux enfants

Faire des exercices respiratoires avec des enfants, cela ne paraît pas simple. Et pourtant, c'est parfaitement possible. Classe a élaboré quelques exercices adaptés aux enfants. 

  1. High five: étirer la paume de la main et tous les doigts. Avec l’index de l’autre main, suivre chaque doigt. Partir du bas du pouce, et inspirer. Au sommet du pouce, redescendre et expirer. Continuer de la sorte, en inspirant et expirant sur chaque doigt.
  2. Voir et entendre le silence: éteindre tout ce qui fait du bruit (téléviseur, radio, gsm, etc.). Ensuite, s’asseoir, écouter, regarder et ressentir. Énumérer cinq choses vues et cinq choses entendues. Refaire cet exercice... Et constater que de nouvelles choses sont perçues!

Pour les exercices de pleine conscience comme de relaxation, il est important d’en faire une habitude. Choisissez quelques moments fixes par jour. Après le petit-déjeuner ou avant le coucher, par exemple.