Les trajets en voiture avec les enfants n’ont jamais été un souci, mais ils sont maintenant devenus trop grands pour les livres de coloriage, les jeux de société de voyage et les mini-bricolages. Que faire? Dix heures devant un écran? Je ne crois pas non...
Cette année, nous avons opté pour un jeu de dés assez simple, et ce fut une réussite. Je vais donc en partager le principe avec vous. Ce jeu est très flexible, vous pouvez donc l’adapter aisément à la durée du voyage, à l’âge de vos ados et à leurs centres d'intérêt.
Le matériel nécessaire
Il faut au moins un enfant ou un ado (j’en ai trois, animation garantie).
Un dé avec des points ou des couleurs, dans une boîte transparente pour pouvoir le jeter, histoire qu'il ne vole pas dans toute la voiture.
Quelques petites surprises pour vos ados. Avec 5 surprises, vous arrivez facile dans le sud de la France. Think small, histoire d’avoir encore de la place pour vos jambes ;-)
Le jeu
Chaque ado se voit attribuer une couleur ou un chiffre. Si l’ado lance le dé et fait sa couleur ou son chiffre, il reçoit un cadeau. Une chance sur six donc.
Les autres couleurs ou chiffres entraînent des actions. Passer son tour, lancer à nouveau le dé ou faire une épreuve physique au prochain arrêt (hilarité garantie). Pensez aux squats, pompes, courir autour des toilettes... Cela les fera en plus bouger pendant le trajet.
Le dé peut être lancé tous les 50 kilomètres, ou toutes les demi-heures dans les embouteillages. Si les cadeaux filent trop vite, allongez la distance à 100 kilomètres. S'il y a un malheureux qui ne fait jamais sa couleur / son chiffre, il peut gagner des lancers supplémentaires en faisant des épreuves physiques lors des arrêts.
Les cadeaux
Un sachet de chips, un jeu de voyage aimanté, une bande dessinée, un magazine pour ado, de nouveaux écouteurs, des lunettes solaires... Cela peut être un peu plus fou aussi: des chaussettes farfelues, un pistolet à eau, un chouette t-shirt, un faux tatouage, du baume pour les lèvres violet goût cerise. Pour les plus créatifs, un scoubidou à l’ancienne ou un carnet de voyage à compléter, avec quelques marqueurs. Suivez votre instinct, votre budget et les centres d'intérêt de vos enfants.
Options supplémentaires
Ne leur facilitez pas les choses pour ouvrir les cadeaux, ça leur prendra plus de temps! Décrivez d’abord le contenu avec une énigme que le gagnant doit résoudre. Ou pourquoi ne pas essayer un nœud d’emballage compliqué, un bel emballage créatif avec du duct tape ou des calculs permettant d'ouvrir un cadenas à code... Cela nécessite bien évidemment plus de préparatifs de votre part, alors que vous devez déjà faire les bagages.
Vous pouvez aussi faire les choses simplement, car le but est de prévoir quelque chose pour faire passer ce long voyage plus vite. Et cela permet aussi de bien rire en famille. N’oubliez pas: les vacances commencent quand vous fermez la porte de la maison!