7470fi.jpg

À l’aide, mon bébé met tout dans sa bouche!

25/05/2021

Nous savons toutes et tous que les bébés découvrent le monde avec leur bouche. En explorant les objets avec leur bouche, ils découvrent le monde. C’est parfaitement normal, c’est ce qu’on lit et entend partout. Cette normalité nous vaut tout de même des moments de panique, quand il faut aller chercher pour la énième fois quelque chose qui n’a rien à faire dans la bouche de notre bébé. Je ne comprends pas qu’au terme de milliers d’années d’évolution, cela n’ait pas changé...

D’accord, au début c’est mignon. Ils suçotent leurs petites mains et lèchent ce hochet coloré ou cet anneau de dentition que vous venez de lui donner. Dès que votre bébé commence à ramper, toute la maison devient une zone dangereuse. Une agrafe dans un emballage cadeau, un jouet du grand frère, un aimant tombé par terre, ... Au cours de la phase 'je mets tout dans ma bouche', les dangers sont partout. Passer l’aspirateur chaque jour est indispensable. Et cette phase ne dure pas quelques jours ou semaines... Non, elle dure facilement une bonne année. J’ai trouvé cela épuisant pour chacun de nos trois enfants, parce que le risque d’étouffement est réel chez les bébés et les tout-petits.


Mon deuxième était un spécialiste pour tout fourrer dans sa bouche (sauf la nourriture). Bébé, il a mangé une araignée vivante. Une araignée est passée devant lui, et le temps que j’attrape un mouchoir pour éliminer l’araignée, il l’avait mise dans sa bouche. Je n’ai pu récupérer qu'une patte. Le reste était déjà avalé. Nous avons aussi retrouvé des morceaux de ballon dans ses selles. Nous avons été surpris, parce qu'il y avait une boule jaune fluo dans ses selles, pour ensuite découvrir qu'il s’agissait d'un demi-ballon. Heureusement, l’araignée comme le ballon n’ont pas posé problème, bien que mes poils se dressent encore à l’idée d’avaler une araignée vivante.


Notre petit dernier, qui a tout juste un an, n’est pas en reste. Qu'il ramasse les miettes du repas de la veille, je peux encore le comprendre et ne pas trop m’inquiéter. Mais lorsque nous jouons dehors, il mange du sable, des écorces et des gravillons avec délice. Je peux encore comprendre qu'il goûte tout cela pour les découvrir. Mais quand il commence à mâchouiller l’écorce, je ne comprends pas qu’il ne réalise pas que ce n’est pas très bon, et qu'il n’ait pas le réflexe de recracher. Que du contraire: les gravillons passent mieux que les carottes.


Après des milliers d’années d'évolution, je ne comprends vraiment pas pourquoi nous n’avons pas désappris cette phase du 'je mets tout dans ma bouche'. La vie des parents serait tout de même plus facile, non?

Ce blog a également été publié sur Gezelligechaos.