6861fi.jpg

6 raisons pour lesquelles le congé parental est une excellente idée

8/07/2021
Voix De Maman
Par Voix De Maman

Un jour, vous avez un petit bébé tout mignon dans les bras. L’instant d’après, il se transforme en tornade qui met la maison sens dessus dessous. Et avant que vous ayez pu vous en rendre compte, votre enfant déploie ses ailes pour quitter le nid. On ne le dira jamais assez : les moments que vous passez avec vos enfants sont précieux. C’est pourquoi le congé parental est idéal…

De nombreuses mamans prolongent leur congé de maternité par quelques semaines ou mois de congé parental. Encore quelques moments de plus avec la prunelle de leurs yeux... Quel bonheur ! Certaines mamans ou certains papas, ou coparents le prennent plutôt quand leurs enfants sont plus grands. Et ils ont également raison !

Vous avez déjà pris votre congé parental ? Non ? Faites-le !

Ce serait chouette pour les papys et les mamys, les parrains et les marraines, de pouvoir passer quelques jours avec votre enfant, mais le congé parental est bien évidemment réservé exclusivement aux parents. Chaque parent a droit au congé parental. Vous êtes concerné en tant que maman ou papa biologique, mais aussi si vous avez adopté ou reconnu un enfant, ou si vous êtes coparent.

Concrètement, il s’agit de 4 mois de congé par enfant, et par parent. Vous pouvez prendre ces 4 mois jusqu’aux 12 ans de votre enfant. N’hésitez pas, vous vous ferez plaisir, et vous ferez plaisir à vos enfants. Voilà pourquoi :

1. De bons moments avec les enfants

La raison ultime du congé parental est bien sûr de profiter de votre enfant ! Passez de bons moments ensemble, bénéficiez de plus de temps pour les devoirs ou pour vivre de chouettes choses. Et aussi pour servir de taxi pour ces enfants très occupés, hein... Quoi qu'il en soit, c'est du temps pour vous et vos enfants. Imaginez tous les câlins supplémentaires que vous allez pouvoir faire !

2. Allaiter plus longtemps

Vous souhaitez continuer à allaiter après votre congé de maternité… mais n’avez pas vraiment envie de tirer votre lait au bureau ? Que diriez-vous d'un peu plus de temps pour continuer à allaiter votre enfant chez vous, tranquillement ?

3. Du temps pour soi !

D’accord, vous n’échapperez pas au rush matinal, mais une fois 9 heures, tout sera plus calme. Plus de cris, de chipotages au mauvais moment, de changements de tenue juste avant de passer la porte, d'heure de pointe matinale avec sa dose d’embouteillages pour vous rendre au travail...

Vous pourrez remplir une machine, aller au supermarché, payer vos factures, préparer le repas des trois prochains jours. Et vous pourrez aussi envoyer balader toutes ces choses que vous « devez » faire, et profiter d’un bon moment rien que pour vous. L’occasion de faire un brunch avec une amie, du sport ou, pourquoi pas, de rester quelques heures injoignable dans un centre de bien-être !

4. Faire les courses sans ces petites mains qui attrapent tout

Tous les enfants veulent accompagner leur maman ou leur papa dans les magasins. Et tous les parents font une petite prière pour que les courses ne virent pas au cauchemar. Ces petits yeux qui détectent d’abord tout ce qui n’est pas sain à manger, ces petites mains qui doivent tout attraper, ces cris perçants qui retentissent après un « non », ces enfants qui se jettent par terre ou qui s’agrippent à votre jambe...

En prenant votre congé parental quand votre enfant a commencé l’école, vous pourrez faire les courses tranquillement ! À vous de choisir votre rayon de prédilection, d’hésiter longuement devant le riz ou les pâtes ou les deux, de remplir délicieusement votre chariot en silence et même de vous faire plaisir.

5. Délicieusement flexible

La bonne nouvelle, c'est que vous ne devez pas prendre ces 4 mois de congé parental en une fois. Vous pouvez les étaler.

  • Vous pouvez prendre 4 mois en une fois.
  • Vous pouvez travailler 8 mois à mi-temps et plus à temps plein.
  • Vous pouvez travailler 20 mois à 4/5 temps.

Nouveauté depuis le 1er juin 2019 : vous pouvez réduire vos prestations de 1/10 pendant 40 mois, pour autant que votre employeur soit d’accord.

Et en plus, vous pouvez scinder ce congé en périodes plus courtes, en mois séparés donc. Si votre employeur l’accepte, votre congé à temps plein ou partiel sera encore plus flexible que le congé classique.

Et ce n’est pas tout : vous pouvez passer d'une forme de congé parental à l’autre… sauf dans l’enseignement, désolé pour les profs !

6. Plus de vacances ensemble

Le fait de pouvoir scinder le congé parental en périodes distinctes plus courtes est idéal pour les grandes vacances, non ? Vous ne devrez pas vous casser la tête pour la prise en charge de vos enfants, et juste profiter ensemble des mois d’été. Rien ne vous empêche de prévoir quand même un camp d’été afin d’avoir aussi un peu de temps rien que pour vous !

Bon à savoir

  • Votre employeur peut-il refuser votre demande de congé parental ?

Non. C'est votre droit en tant que travailleur. Vous devez bien évidemment informer votre employeur de votre demande 2 à 3 mois avant le début du congé parental. Comment ? Vous devez faire la demande via l’ONEM. Vous informez ensuite votre employeur par courrier recommandé ou par courrier signé à la réception dans le cas d'une remise en mains propres.

Il y a toutefois un petit bémol : votre employeur peut reporter votre congé parental de 6 mois tout au plus, s'il a bien évidemment une raison valable. Si vous travaillez dans le secteur privé ou dans une administration locale / provinciale, une condition supplémentaire va de pair avec la demande : avoir été sous contrat pendant 12 mois au cours des 15 derniers mois avant votre demande.

Encore un avantage supplémentaire : pendant votre congé parental, vous êtes protégé contre le licenciement. Et ce dès la date de votre demande jusqu’à 3 mois après la fin du congé.

  • Vous ne travaillez pas, donc vous ne gagnez rien ?

Heureusement, non. Vous percevez un revenu de remplacement de l’ONEM. Ce montant est forfaitaire, et ne dépend donc pas de votre salaire. Pour savoir combien vous recevrez, cet outil est bien pratique : Break@work.

Vous avez d’autres questions sur le congé parental ou d’autres congés ? Vous voulez être sûr(e) de tout prendre en compte ? Téléchargez le dossier « Congé parental : qui a droit à quoi, et quand ? », de Parentia.

* Cet article a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Parentia qui assure le versement des allocations familiales.