Une vraie Madeleine
Si on y réfléchit de manière calme et rationnelle, force est de constater que cela va de pair avec des avantages, et que cela prépare, petit à petit, votre enfant au monde extérieur.
Ça, c’est la théorie. Je l’avais comprise. La pratique, par contre...
J’ai pleuré comme une Madeleine lorsque je me suis engagée la première fois dans l’allée de mon accueillante. Et dans les yeux de ma fille, je lisais "mais maman, tu fais quoi, là?". Je me rappelle de la course pour aller la chercher en fin de journée chez l’accueillante… où j’ai retrouvé un bébé super heureux.
Le premier jour d’accueil
Ce premier jour est horrible pour chaque maman... Mais c’est hélas une étape qu'il faut franchir. J’ai toutefois suivi quelques conseils qui ont rendu les choses plus supportables pour moi:
- Avant toute chose, il est important de convenir de certains aspects pratiques avec votre accueillante/crèche. Outre les grands classiques comme savoir ce que vous devez apporter ou non, informez-vous quant au moment le plus calme de la matinée : vous n’avez pas envie, ce fameux premier jour, d’être pressée par la maman qui arrive après et qui doit prendre le train.
- Informez-vous également sur le rythme de la journée: l'heure des repas, des siestes... Grâce à cette structure, votre journée de travail sera plus paisible.
- Convenez aussi, par exemple, de prendre des nouvelles sur l’heure du midi. Appelez, ou envoyez un sms au moment convenu.
- Gardez à l’esprit, à l’approche de cette journée, tout ce qui va vous arriver sur le plan personnel. Vous allez revoir des collègues, tout le monde vous demandera comment vous allez, et vous pourrez montrer des photos toute la journée sans le moindre problème. Avouez, ça fait du bien...
Et ensuite... une journée n’est pas l’autre
Ce qui arrive le deuxième jour et les jours suivants dépend toujours de plusieurs facteurs.
Si votre bébé a bien dormi, bien mangé, s'il est en mode happy ou ronchon, si le week-end a été chargé...
Vous pourrez certains jours partir sans problème, et d’autres jours, ce sera plus compliqué. Tenez également compte des différentes phases de vie et des expériences de votre enfant. Il est fort probable que votre enfant vous fasse un signe de la main pendant toute une période, pour ensuite ne plus vouloir vous lâcher lorsque vous partez. Le premier jour qui suit une absence (maladie ou vacances) est aussi assez difficile.
Mais une fois que vous êtes partie, c'est fini vous savez!
Bon, parfois, chaque journée demeure un combat. L’accueillante vous dira toujours "une fois que vous êtes partie, c’est terminé, vous savez!", mais, pour vous, c’est toujours un moment horrible. Et si cela peut vous consoler, sachez qu’en général, c’est très vite fini, effectivement. Et si ce n’est pas le cas (parce qu'il y a encore une maman devant la porte, qu'un autre enfant doit être changé, que le téléphone sonne...) il est fort probable que cela passe assez rapidement.
En tant que fille d’accueillante, j’ai vécu ça des centaines de fois. Et quand j’ai entendu ces fameux mots pour moi la première fois, j’y ai amèrement peu cru. Et pourtant, je devais partir. C’est incroyablement difficile à faire lorsque votre enfant pleure à chaudes larmes. Et hélas, le reprendre à la maison parce que vous pouvez prendre encore un jour de congé n’aide pas... Ce sera la même chose le lendemain.
Il est donc primordial, pour de tels moments, de vous convaincre que le fait 'd’abandonner' votre bébé ne fait pas de vous une mauvaise mère! Ayez aussi pleine confiance en l’approche de l’accueillante ou du personnel de la crèche: votre enfant sera consolé, aura plus d’attention, sera davantage distrait... Et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez là pour venir le chercher!