Ça gargouille là-dedans!
Au cours de ses trois premières semaines, votre enfant est paisible, puis des gargouillis se font entendre dans son ventre... Et des pleurs s’ensuivent. L’estomac et les intestins de votre petit sont mis à rude épreuve, découvrant ce qu’ils tolèrent et ne tolèrent pas.
La flore intestinale de votre bébé n’est pas encore au point. Elle est pourtant tellement importante pour le bon fonctionnement du système digestif, afin d’éviter la formation de gaz et de digérer les protéines du lait.
Votre bébé n’est pas le seul dans le cas. Un enfant sur cinq environ souffre régulièrement de maux de ventre, surtout au cours des trois premiers mois. Si vous remarquez que votre bébé souffre régulièrement et durablement du ventre, n’a pas l’air bien, mange moins bien... Il y a peut-être un problème. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre pédiatre pour exclure d’autres causes médicales (reflux, allergie au lait de vache, anomalies de l’estomac ou de l’intestin).
Les premières choses à faire
Éviter ces gargouillis et stopper la douleur? C’est ce que l'on voudrait tous, mais ce n’est pas toujours possible. Vous pouvez toutefois apaiser votre bébé grâce à quelques astuces toutes simples. Histoire que cela devienne plus supportable pour votre petit cœur.
1. Les probiotiques aident à réguler et soutenir la flore intestinale, et peuvent aussi être bénéfiques en cas de crampes douloureuses. Ils sont en outre faciles et sûrs à donner, sous la forme de gouttes (6 par jour) dans le lait ou directement dans la bouche. Les probiotiques permettent également de développer l’immunité de votre enfant. En plus de soulager les bébés dont le ventre gargouille et les selles sont plates, elles seront également efficaces pour les enfants souvent malades, souffrant d’eczéma atopique, allant à la crèche...
2. Massage Un massage doux du ventre, avec une pression légère, permet de faire diminuer la quantité de gaz dans le ventre de votre enfant. Posez votre bébé sur le ventre sur un coussin, et faites des cercles en douceur sur son dos. Ou posez-le sur le dos, levez ses jambes et faites-le doucement pédaler.
3. Emmailloter Un bébé emmailloté se sent au chaud, en sécurité et à l’aise. Cela lui permet de s’apaiser.
4. Contact corporel - écharpe de portage Il n’y a rien de plus sécurisant pour un bébé que de sentir la peau de maman ou de papa. Portez votre bébé au plus près de vous quand vous le consolez. S’il a un besoin important, une écharpe de portage sera idéale pour favoriser son bien-être.
5. Bouger Faites bouger ou bercez votre enfant doucement. Le mouvement apaise les bébés. Une promenade peut parfois faire des miracles. Votre bébé s’endormira peut-être, et les crampes partiront d’elles-mêmes.
6. Biberons spéciaux Un ventre qui gargouille peut parfois être causé par le fait que votre bébé aspire trop d’air quand il boit. Vous donnez le biberon? Veillez à ce que la tétine soit toujours bien remplie lorsque votre bébé boit. Il existe également des biberons anti-crampes équipés d'une valve spéciale, qui empêche votre bébé d’aspirer trop d’air.
7. Prenez votre temps Lorsque vous donnez le biberon, prenez votre temps. Et laissez votre bébé faire des pauses.
8. Vive les rots Un bon rot peut vraiment soulager un bébé qui a mal au ventre. N’allongez pas votre bébé immédiatement après son repas, gardez-le droit contre vous quelque temps. Vous permettez de la sorte à l’air de sortir. Vous pouvez aussi voir si un petit rot ne doit pas sortir pendant le biberon, cela peut aider.
* Ce blog a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Metagenics.