Alors qu'elle avait deux jours seulement, notre petite Juliette s'est mise à avoir des petits renvois verts presque fluo... Mais la sage-femme ne s'est pas affolée car il n'y avait aucun autre signe clinique. Le lendemain, il y en avait toujours mais, en fin d'après-midi, il y en a eu un en jet, puis un deuxième à 23h ! Là je décide d'appeler le 15, mais le médecin se veut très rassurant "jaune ou vert, c'est de la bile, pas de problème, ne vous inquiétez pas..."
Un sentiment d'urgence
Pourtant je n'ai pas dormi de la nuit, elle a continué à avoir des renvois, au moins 3 sur moi, 2 sur son papa, j'ai continué à écrire par SMS à la sage-femme, puis j'ai pris rdv avec un ostéopathe... J'étais démunie et pressée par un sentiment étrange que quelque chose n'allait pas malgré les mots du médecin !
Finalement, la sage-femme me dit que je dois m'écouter et appelle la néonat de la maternité, elle tombe sur la pédiatre de garde qui nous conseille de faire un bilan sanguin et de venir dans l'après-midi quand nous aurons les résultats... Nous décidons alors de les faire au labo de la mater' sur place pour gagner du temps et on part.
Sur la route, toujours pressée par un sentiment d'urgence et parce que je commençais à trouver Juliette peu stimulée, j'appelle la pédiatre de mes plus grandes pour un autre avis, malheureusement elle est absente et la secrétaire nous dit que, de toute façon, elle nous aurait aussi dirigés vers la mater'.
Nous arrivons finalement au labo d'analyses où il y a un monde pas possible, je croise la laborantine à qui j'explique que c'est urgent, que ma fille a 4 jours seulement et que la pédiatre attend les résultats en urgence, elle me répond simplement "prenez un ticket !" Sans même me dire bonjour... Une dame adorable me donne le sien et l'attente interminable commence, puis c'est à nous...
Je passe par la case paperasse qui prend un temps fou, puis re-attente... Et enfin notre fameux ticket est appelé et papa accompagne Juliette car un seul parent est autorisé ! Toujours la même personne aimable qui s'occupe de la prise de sang... et n'a pas l'habitude des bébés... Elle lui éclate une veine, a zéro patience, bref ! On nous dit qu'on va écrire "urgence" sur la feuille, qu'en moyenne ça prend 2h et que donc ça devrait être plus rapide !
Tout s'accélère...
Pendant tout ce temps je suis en lien avec la sage-femme qui fait tout pour que ça accélère et, surtout, me soutient. Finalement, nous obtenons les résultats partiels du labo, nous sommes à plus de 2h de la prise de sang (résultats rassurants, je souffle un peu). Elle rappelle la néonat, la pédiatre de garde a changé et celle-ci est plus alarmiste, elle nous dit que, malgré les résultats, ces vomissements verts sont anormaux et qu'il faut venir !
Mon mari revient et nous retournons vite à la maternité au service néonat, là tout est allé très vite... La pédiatre l'examine, nous explique qu'il faut faire une radio et une écho pour écarter un problème qui s'appelle le "volvulus intestinal", une torsion au niveau des intestins.
Nous partons à la radio, elle vomit à nouveau là-bas et les quantités augmentent. Un chirurgien gastrique est appelé pour un avis. Il confirme le besoin de faire une échographie mais, malheureusement, il n'y a plus personne pour la faire. De ce fait, ils doivent transférer Juliette dans un autre hôpital qui prendra le relais pour la suite des examens et pourra opérer si besoin par la suite...
Le stress monte, le SMUR arrive, Juliette est installée en couveuse. Il n'y a pas de place, nous devons suivre en voiture, on nous dit de prendre notre temps, minimum 1h le temps de faire l'écho, de la mettre en chambre, ... Nous sortons de la maternité sans notre petite Juliette, je m'effondre en refaisant ce même trajet, ces mêmes pas qu'il y a quelques jours, enceinte avant mon accouchement. Mon mari me soutient comme toujours, je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer, cette boule dans la gorge et cette inquiétude qui ne font que grandir...
Nous partons et décidons de nous arrêter au supermarché à côté de l'hôpital puisqu'on nous a dit de prendre 1h et que nos t-shirts sont pleins de vomi. Nous voulons pouvoir prendre notre fille dans des bras propres...
Venez vite au bloc !
Mon téléphone sonne, c'est une chirurgienne de l'hôpital, elle me demande si on les autorise à opérer Juliette. Elle revient de l'échographie, c'était ce qu'ils redoutaient, c'est urgent, nous devons faire vite pour lui faire un bisou avant le transfert au bloc. Je désinvestis totalement mon enveloppe physique, je jette les t-shirts, nous partons en courant. Mon téléphone sonne une deuxième fois arrivés sur le parking, c'est l'anesthésiste qui me demande si on est encore loin, si on l'autorise à l'endormir et de nous dépêcher si nous voulons lui faire un bisou... Je lui dis de ne pas nous attendre ! Elle nous dit de venir au bloc !
Nous arrivons devant le bloc, elles sont là toutes les deux, la chirurgienne nous explique que c'est un volvulus intestinal, que c'est une urgence vitale et qu'il n'y a pas de temps à perdre puisque les vomissements verts durent depuis le samedi, donc la torsion remonte à plus de 48h ! Le risque majeur est une nécrose. L'opération se fait par laparotomie, elle doit durer 2h minimum... Nous décidons de ne pas attendre sur place comme des lions en cage, ils nous appelleront dès que ce sera terminé !
Nous allons manger puisque nous n'avons encore rien avalé de la journée, l'attente est insoutenable, je me sens comme en dehors de ma propre vie, désincarnée, ... Puis, au bout d'1h30, mon téléphone sonne, c'est la chirurgienne : "tout s'est très bien passé, Juliette va bien, l'opération est une réussite, pas de nécrose, pas de lésions, nous avons tout remis en ordre et verrouillé pour ne plus que ça bouge en inversant l'appendice". À ce moment précis, je réintègre mon corps, j'arrive d'ailleurs à peine à marcher tellement mon corps est douloureux... Nous nous rendons très vite en réa pour la voir, un lieu où nous sommes finalement restés 11 jours .
Aujourd'hui, nous avons repris une vie paisible comme cela aurait dû se poursuivre après ton arrivée rêvée ma Juliette d'amour. C'est comme si rien ne s'était passé... mais, nous, on sait et on n'oubliera jamais. Jamais de sourire le plus souvent possible, jamais de s'aimer comme au premier jour... et jamais que les miracles existent. Tu es le nôtre !
Maman Lucille
Qu'est ce qu'un volvulus intestinal ?
C'est le nom que l'on donne à l'estomac qui se retourne. Dans le cas de Juliette, il s'est retourné et l'intestin grêle a également fait deux tours. Ce désordre est lié à une malformation congénitale qui se crée entre la 7eme et 9eme semaine de grossesse et qui fait que l'estomac est mal fixé.
Comment le détecter ?
Malheureusement cela ne se voit pas aux échographies de grossesse et le seul moment où on le détecte c'est lors des premiers signes du volvulus :
- des vomissements anormaux et de couleur verte (vert pelouse)
- de fortes douleurs au ventre (Juliette n'a montré aucun signe de douleur)
- une fatigue anormale
- plus de selles
- un bébé qui ne s'alimente plus, ne montre plus de signes de faim
Il est primordial d'agir très vite car le volvulus est une urgence vitale. Il interrompt tous les échanges entre organes digestifs et le sang ne circule plus. Cela entraîne dans les heures qui suivent des lésions, des nécroses, jusqu'à entraîner la mort.