Le meilleur départ commence dans les intestins : conseils pour soutenir l’immunité de votre bébé
Le système immunitaire d’un bébé est extrêmement vulnérable. Comme pour beaucoup de choses, il faut du temps pour qu’il se développe complètement. Au cours des premières années (les 1000 premiers jours), l’immunité de votre enfant est en pleine évolution.
Donner un coup de pouce au système immunitaire
Pouvez-vous aider à renforcer l’immunité de votre tout-petit ? Absolument. Et la première chose à faire est de se pencher sur les intestins. En effet, des intestins équilibrés sont la base de notre système immunitaire.
Votre bébé vient au monde avec des intestins presque stériles. Cela signifie qu’il n’y a presque pas de bactéries présentes dans ces petits intestins. À ce stade, le système digestif et le système immunitaire ne sont pas encore vraiment développés.
La flore intestinale se compose d’un mélange de bonnes et de mauvaises bactéries. Et ce sont les bonnes bactéries dont votre bébé a besoin.
Ces bonnes bactéries aident son petit corps à se défendre contre les virus et les mauvaises bactéries. Plus il y a de bonnes bactéries, plus la flore intestinale est équilibrée et plus l’immunité de votre enfant est forte.
Conseils pour donner le meilleur dèpart à votre bébé
1. Donner du lait maternel
L’allaitement donne un coup de pouce naturel à l’immunité de votre bébé. En effet, le lait maternel contient des fibres et de bonnes bactéries qui maintiennent la flore intestinale de votre enfant en bonne santé.
Lactobacillus reuteri Protectis est une souche bactérienne isolée du lait maternel. C’est l’une des premières bactéries présentes dans les intestins des nouveau-nés. Et ce sont justement ces premières bactéries importantes qui déterminent la composition de la flore intestinale pour le reste de la vie.
2. Booster au goutte-à-goutte
Si votre enfant a une immunité plus faible ou si vous ne pouvez pas (continuer à) allaiter, vous pouvez offrir un soutien supplémentaire.
Lorsque votre bébé commence à aller à la crèche ou chez une gardienne, il peut être judicieux de renforcer un peu son immunité. Votre petit se retrouve en effet tout à coup entouré d’autres enfants, ce qui le rend plus vulnérable à divers virus.
Vous pouvez soutenir son immunité avec des gouttes, comme Protectis® EasyDrops*. C’est un complément qui contient la précieuse souche Lactobacillus reuteri Protectis. Protectis EasyDrops est une bonne solution 2-en-1, car en plus des bactéries vivantes, il contient également de la vitamine D, dont votre bébé a besoin quotidiennement – et que vous n’aurez plus besoin de donner séparément.
Bien pratique, le EasyDropper vous permet de doser facilement les 5 gouttes quotidiennes (bien agiter avant utilisation). Sûr (scientifiquement prouvé), Protectis® EasyDrops* est aussi sans lactose, gluten, glucose ni arômes. Un excellent allié pour soutenir l’immunité de votre bébé dès la naissance.
Soutien supplèment après une césarienne
Le plus important est bien évidemment que votre bébé vienne au monde en toute sécurité et en bonne santé. Parfois, un accouchement naturel (vaginal) n’est pas possible et vous devez accoucher par césarienne.
Mais un bébé qui naît de cette manière n’entre pas en contact avec les bactéries présentes dans le vagin ou le canal intestinal de la maman. Le microbiome des enfants nés par césarienne se développe donc différemment et plus tard que celui des enfants nés par voie vaginale. Dans ce cas, un soutien supplémentaire en microbiotiques peut aider à booster l’immunité de votre bébé.
Protectis EasyDrops est un complément alimentaire à base de millions de bactéries vivantes L. reuteri Protectis et de la vitamine D3.* La vitamine D3 contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. ID6064 08/2024.
** Cet article a été réalisé en collaboration avec notre partenaire Protectis® EasyDrops (EG). Retrouvez plus d’infos sur notre politique publicitaire ici.