Dodo, l’enfant do... Conseils pour un bébé qui fait bien ses nuits
Dormir, ça s’apprend
Parfois, vous avez l’impression que votre bébé ne dort pas. Et que ce moment de pur bonheur où vous pourrez vous aussi rejoindre les bras de Morphée quelques heures d’affilée ne viendra jamais. Les nuits d'une traite, quelle vaste blague!
Sachez qu'un bébé doit encore tout apprendre. Et oui, dormir, cela s’apprend, même si l'idée vous paraît folle. L’horloge biologique d'un tout-petit n’est pas encore bien réglée, et le lien entre le jour et la nuit n’est pas toujours établi.
Certaines choses s’apprennent par l’entraînement, et le sommeil de votre bébé n’échappe pas à la règle. Il apprendra de la sorte à s’apaiser et à bien régler son horloge du sommeil. Après un moment, il saura quand la journée est terminée, et qu’il est temps de faire dodo. Et lors de cet entraînement, c'est vous (papa ou maman) le coach qui pouvez surveiller à distance et intervenir si nécessaire. Tout cela est possible et facile grâce aux babyphones digitaux, comme le babyphone Philips Avent Connected.
Tenez compte du fait que votre bébé a son petit caractère à lui, et son propre rythme. Cela aura d’ailleurs une influence sur la vitesse à laquelle il apprendra les choses.
L’importance d'un bon environnement
Un environnement sûr et apaisant pour dormir, c’est primordial pour votre bébé. Les bébés n’ont pas encore d'habitudes de sommeil bien établies, mais vous pouvez leur apprendre assez tôt à s’endormir dans leur petit lit. De la sorte, ils associeront leur lit au fait de dormir. Votre bébé peut dormir dans votre chambre, mais pas dans votre lit. Utilisez un lit cododo ou un petit lit à côté du vôtre.
- Choisissez un endroit fixe pour le sommeil. Expérimentez un peu, pour découvrir si l’endroit doit être silencieux ou s'il tolère un peu de bruit. La pièce doit-elle être totalement obscurcie ou faut-il un peu de lumière?
- Veillez aussi à une température adéquate: jusqu’à l’âge de 8 semaines, la température idéale de la chambre est de 20°C. Vous pouvez ensuite la descendre à 18°C. Aérez bien la chambre tous les jours pendant 10 minutes au moins.
- Le lit et le matelas doivent être adaptés à un bébé.
- Il en va de même pour le linge de lit: gigoteuse, draps...
- Ne mettez rien de superflu dans le lit. Un lit, c'est pour dormir. Pas de peluches, de coussins, d’oreillers, de couvertures... Jusqu’à l’âge d'un an, les peluches sont vraiment déconseillées, car elles peuvent recouvrir son visage et l’empêcher de respirer correctement. À partir de 6 mois, une petite couverture peut apporter un sentiment de sécurité douillette.
- Restez à proximité, afin de pouvoir surveiller votre enfant.
Surveiller du coin de l'œil
Tenir votre bébé à l'œil, cela ne veut pas dire camper à côté du lit. Pas de panique! Et vive le babyphone! Outre les smartwatches et les smartphones, il y a aussi les 'smart babyphones'! Ils sont super pratiques pour surveiller votre bébé et intervenir rapidement si nécessaire.
L’un de nos favoris est le babyphone connecté de Philips Avent. Vous entendez et voyez parfaitement votre bébé (endormi, espérons-le) grâce à la lumière infrarouge automatique. Sa portée à l’intérieur est de 400 mètres (!) et sans limite à l’extérieur. Et grâce à l’app BabyMonitor+, vous restez connecté au moniteur même si vous n’êtes pas à l’intérieur. Vous pouvez donc profiter de belles soirées d’été en terrasse sans vous tracasser. Papa et maman peuvent surveiller la prunelle de leurs yeux sur leur smartphone, à distance.
Sofie, maman d’un bébé de 7 semaines, l’a testé pour nous. "L’app qui permet de suivre son bébé est un atout indéniable. Surtout pour les siestes, parce que je bouge pas mal dans la maison. Je suis indépendante, j’ai une entreprise agricole et un élevage de chevaux. Donc quand je suis ‘loin’, ma fille est toujours près de moi. Et le son reste parfaitement net. L’autonomie de la batterie de l'unité est longue, avec un maximum de 12 heures."
Citons quelques autres atouts :
- Le thermomètre intégré: une alarme se déclenche si la température de la chambre est trop haute ou trop basse. C'est génial pour une maman inquiète comme moi!
- L'image est toujours nette, même quand on zoome.
- La fonction 'True talk back' depuis mon fauteuil.... genre entre 21.30 et 22 heures... je lui parle doucement et ça marche.
- Des chansons et des sons apaisants... Et avec une sonorité agréable, ce qui n’est pas toujours le cas sur ce type d’appareils. Ma fille réagit déjà bien aux petites mélodies. Et vous pouvez même lui enregistrer une petite chanson. Mais bon, je laisse ça à son papa. Il est chanteur. Moi pas. Et comme j’espère qu’elle aura ses gènes musicaux et ne chantera pas faux comme moi, je ne vais pas risquer.
Les enfants sont-ils faits pour faire leur nuit?
Désolée, mais non, en fait. Non. Surtout pas un nouveau-né. Jusqu’à sept semaines environ, un bébé présente un rythme jour/nuit inversé.
Lorsque votre petit était encore dans votre ventre, il adorait dormir alors que vous bougiez. Bercé par vos mouvements, avec un léger bruit de fond... Cela l’apaisait. Quel délice! Et la nuit, quand vous vouliez dormir, il dansait la samba dans votre ventre, avouez! Eh oui, c'est à ce moment-là qu'ils sont actifs, en général.
Une fois né, votre bébé maintient ce rythme pendant sept semaines environ. Par la suite, toutes sortes de déclencheurs et diverses hormones vont faire que votre bébé va trouver son rythme de sommeil.
Et donc, youpie, les choses s’améliorent après sept semaines? Euh non, pas vraiment. Votre bébé peut encore perturber votre sommeil bien comme il faut. Pourquoi? Parce qu’à cet âge, il a encore besoin de manger la nuit pour maintenir son taux de sucre à niveau. Voilà pourquoi il doit encore boire la nuit.
Un autre rythme
Chacun de nous dort par phases. Les phases de votre bébé peuvent différer des vôtres. Les bébés dorment par phases de 45 minutes, tandis que les adultes ont des phases de 90 minutes environ.
Et nous, nos phases s'harmonisent joliment, pour de bonnes nuits. Pour votre bébé, c'est plus compliqué. Le moindre bruit, soupir ou stimulus peut le réveiller.
Apprenez à bien reconnaître les signaux de sommeil de votre enfant. Lorsque votre bébé vous montre qu'il est fatigué (il se frotte les yeux, est un peu difficile, ronchonne, a le regard fuyant...), mettez-le au lit. Car un enfant trop fatigué aura des difficultés à s’endormir.
Un bébé a énormément besoin de peau à peau. Cela lui permet de s’épanouir et de grandir. Et cela l’aide à réguler ses émotions. Sentir, toucher, la peau nue de papa ou de maman, c'est tellement important et ce besoin est toujours présent la nuit. N’hésitez donc pas à prendre votre enfant dans vos bras pour l’endormir à nouveau.
Dodo l’enfant, do Dodo...
Vous pouvez aider votre enfant à s’endormir et dormir. Calme et régularité sont cruciaux. Un rituel du coucher peut aider votre bébé à bien s’endormir.
- Établissez quelques habitudes avant le coucher. Prévoyez au maximum trente minutes pour le rituel du coucher afin que cela ne devienne pas une activité en soi. Soyez cohérente : mettez votre bébé au lit chaque jour de la même façon.
- N’habillez pas votre bébé trop chaudement pour aller dormir. Un pyjama adapté et une gigoteuse sont préférables à une couette. S'il fait chaud en été, optez pour une tenue légère et une literie adaptées à la température. Vous vous demandez si votre bébé n’a pas trop chaud? Touchez ses pieds: s'ils sont agréablement tièdes, c’est bon.
- Posez votre bébé sur le dos. Il est déconseillé de le mettre sur le ventre pour dormir. Le coucher sur le dos est la meilleure position. Mettez-le d’ailleurs sur le dos dès la naissance, pour qu'il prenne de bonnes habitudes. Votre tout-petit roule dans tous les sens? Pas de panique, il saura alors se remettre tout seul sur le dos s'il n'est pas confortable.