7597fi.jpg

Mon bébé trouve que dormir, c’est surfait

31/08/2021
Voix De Maman
Par Voix De Maman

Mon bébé de cinq mois trouve que dormir, c’est surfait. Il dort difficilement et peu. En journée, il fait des siestes de 30 minutes tout au plus. Il estime que cela lui suffit, et s’il peut les sauter, c’est encore mieux. J’imagine qu’il ne veut pas rater ce qui pourrait se passer alors qu’il dort! Qu’il soit dans son lit, dans sa poussette, dans la voiture, dans son écharpe de portage ou dans nos bras, cela n'y change rien.

Cela pourrait être un problème car, selon sa pédiatre, il ne dort pas assez. Le fait qu’il soit joyeux, parfois un peu fatigué, mais avec une bonne croissance et qu’il joue normalement ne suffit pas manifestement. Sa pédiatre nous conseille de le laisser dans son lit, éveillé. Ce conseil me rend dingue. J’ai fait de nombreuses recherches sur les bébés et leur sommeil, et je retombe toujours sur le même conseil ultime: mettez-le au lit fatigué mais éveillé, et hop, cela résout tous les problèmes. Personne ne vous dit jamais que faire si votre bébé, à cet instant précis, se met à hurler à réveiller toute la Belgique, comme s'il était perdu en pleine forêt amazonienne.

Je suppose que ce conseil fonctionne avec certains enfants, qu’il existe des bébés qui aiment dormir et qui adorent aller au lit éveillés. Sans doute que ces parents ne surchargent pas Google ou leur pédiatre de questions sur les problèmes de sommeil, puisqu’ils n'ont pas de problèmes de sommeil. Il est donc inutile de continuer avec cette stratégie du "fatigué mais éveillé", car les parents dont les enfants pour lesquels ça marche ne vous entendent pas. Ils ont découvert cela il y a longtemps. Et de ce fait, les parents dont les enfants pour lesquels cela ne fonctionnent pas se demandent ce qu’ils font de mal. Il m’aura fallu un bébé et demi avant que je comprenne que j’étais, et que je suis une bonne maman, et maintenant, avec bébé n°3, j’entends encore ce mantra dans ma tête lorsque je le mets au lit.

Ne pourrait-on pas arrêter de donner des conseils comme si on était convaincu qu’ils sont universels? Ou y ajouter une clause de non-responsabilité précisant que cela a marché pour tel enfant, mais que cela ne marchera peut-être pas pour tous? Ce "fatigué mais réveillé" peut paraître très logique, mais les bébés et les enfants, d’une manière générale (et beaucoup d’adultes aussi, d’ailleurs) manquent de logique. Dois-je vraiment laisser mon bébé se débrouiller seul avec son sommeil pendant des mois, pour qu'il n’assimile pas de "mauvaises" habitudes? Nos enfants apprennent et désapprennent des habitudes lorsqu’ils sont prêts pour cela. Mes enfants n°1 et 2, qui ont aujourd’hui respectivement 5 et 3 ans, vont désormais se coucher avec plaisir, et ils n'ont pas de retard de croissance ou de développement parce qu’ils n’ont que peu dormi bébé. J’aurais dû lire et entendre que cela n’était pas un problème, et que le nombre d’heures de sommeil changerait de lui-même en fonction des besoins de mon enfant. Cela m’aurait épargné bien des frustrations.

Et maintenant, excusez-moi, mon bébé est fatigué, je dois le mettre au lit....

Nel