Ces choses que le papa ne devrait pas dire à une maman qui vient d’accoucher
15/08/2021
Par Voix De Maman
Derrière chaque maman forte, il y a un papa fort. Ou serait-ce l’inverse? :-) Je suis papa de deux magnifiques garçons, Theo et Jack, et je ne manque pas de constater que, décidément, cela change la vie, non seulement en termes d’emploi du temps et de fatigue (oui, les mamans, nous aussi!) mais aussi au niveau de la relation avec votre moitié, qui change et devient plus intense..
Un record du monde de tact
Les trois à quatre premiers mois sont assez violents pour la maman: émotions fortes, hormones en folie, manque de sommeil et un corps qui a besoin de retrouver ses marques. C’est le moment pour le papa de faire attention à ce qu’il dit! :-)
Voici ce qu’il faut éviter de dire au cours des premiers mois après l’accouchement
Mon épouse est pour le moment en congé de maternité après l’arrivée de notre numéro 2, j’ai donc eu le temps d’évaluer ce qu’une maman n’apprécie guère en termes de remarques ou de questions. Il est fort probable (enfin je l’espère!) que cela parle à de nombreuses mamans. Et surtout, que cela soit utile aux papas. Nous allons commencer par les classiques. Évitez donc les remarques ou les questions du genre...
"Mais qu’as-tu vraiment fait, aujourd’hui?", ou, plus spécifiquement, "Tu n’as pas encore passé l’aspirateur?" ... Oubliez, c’est EX-CLU. Le congé de maternité n’a rien à voir avec du temps libre, au cours duquel il faut un peu s’occuper de bébé. Le congé de maternité, c’est du temps pour bébé tout court. Et oui, au papa de passer l’aspirateur.
"Comment ça, fatiguée? Mais tu as passé 8 heures dans ton lit!". Et la réponse de la principale intéressée: "Oui, j’y étais couchée. Je n’ai pas dormi, imbécile!". Supprimez le mot sommeil de votre vocabulaire pour les années à venir, et vous deviendrez un papa en or!
(Deux semaines après l’accouchement) "Ton ventre, on dirait toujours que tu es un peu enceinte..." "Pardon ???" La gifle qui suit...
Vous: Vous êtes fin prêt à 7 heures du matin dans votre beau costume, pour votre réunion avec un client à 8.30 heures, madame sort de la chambre, pas douchée, les cheveux en bataille, crevée, des taches de lait partout sur sa chemise de nuit... "Là, tu as vraiment l’air d’une maman...". Les blagues pleines de clichés, oubliez aussi. Mauvaise idée.
"Il ne faudrait pas lui mettre un bonnet? Il ne fait pas trop froid? Il fait trop chaud, non? Mais il y a du vent!". Et ainsi de suite. Attention: une fois, ça passe, c’est de la bienveillance. Mais pas plus, les gars!
Après une bonne journée de travail, un match de tennis et un verre en terrasse, vous vous vautrez dans le canapé. C’est précisément ce moment que bébé choisit pour pleurer, pour la quinzième fois de la journée, comme vous le découvrirez plus tard. "Tu ne peux vraiment rien faire pour qu’il arrête de pleurer? Le match va commencer à la télé..." Soupir. Aïe, carton rouge! Oubliez votre match et concentrez-vous sur votre bébé.
Donc, chers papas, faites preuve d’un peu de tact: votre femme fait la chose la plus importante au monde.
Mais que veulent-elles entendre, alors?
"Vas-y mon cœur, pars cinq jours en vacances avec tes copines, je me charge des gamins. (À l’aaaide!)"
"Tiens, la Visa, achète-toi quelque chose de joli!"
Mais aussi et surtout: "Tu es la meilleure maman du monde!"