Il y a quelques années, j’ai lu le témoignage d’une maman qui, après un long parcours en PMA, voulait faire savoir aux autres femmes avec qui elle partageait la salle d’attente du centre de fertilité qu’elle ne les avait pas oubliées. Elle-même était entretemps devenue maman de deux enfants. Lors du rush du matin, il lui arrivait de se sentir un peu débordée mais elle pensait alors à celles qui avaient partagé avec elle la salle d’attente de la clinique, prêtes pour leur contrôle. Elle voulait juste leur dire qu’elle ne les avait pas oubliées même si son rêve s’était réalisé.
Des années plus tard, j’aimerais faire la même chose. Ces matinées passées au centre de fertilité sont restées ancrées en moi. Attendre le verdict du contrôle pour savoir si « c’est le bon moment ». Les prises de sang et échographies. Plusieurs jours par mois. Plusieurs jours de suite.
Se réveiller très tôt car plus tôt vous arrivez, plus vite c’est votre tour. Première arrivée, première servie. Et donc, vous vous asseyez aux aurores dans la salle d’attente avec votre petit-déjeuner à la main, parmi une dizaine d’autres femmes qui patientent comme vous…
Souvent, vous retrouvez les mêmes visages que ceux que vous avez croisés dans la salle d’attente après une tentative ratée. Vous partagez les mêmes peines, le même objectif.
J’ai la chance que mon vœu se soit désormais exaucé… Deux fois même. Mais je ne vous ai pas oubliées !
Alors, à toutes ces femmes dans la salle d’attente qui désirent tellement devenir mamans : je pense à vous !