7552fi.jpg

7 choses que vous perdez lorsque vous êtes enceinte (mais que vous retrouvez ensuite!)

21/07/2021
Voix De Maman
Par Voix De Maman

Quand vous êtes enceinte, pas mal de choses changent. Surtout au niveau de votre corps. Certaines viennent s’ajouter, comme quelques kilos et une petite merveille dans votre ventre, et d’autres disparaissent... Mais, pas de panique, ce n’est que temporaire, la plupart reviennent à la normale ensuite.

Bye bye…

1. Votre mémoire

Même si le terme est un peu fort, la démence de grossesse n’est pas une fable... Des études démontrent en effet que la grossesse agit sur le fonctionnement de la mémoire. Cette nouvelle mémoire de poisson rouge est due à la variation des taux d’hormones. Habituez-vous donc pendant quelques mois voire un an - car oui, cela persiste quelques mois après l’accouchement - à préparer du café sans mettre de capsule dans la machine, par exemple. Ou à recevoir l’appel de votre amie qui vous demande où vous êtes parce que vous aviez prévu de vous voir alors que vous êtes confortablement installée dans votre canapé…

2. Votre corps

Votre corps n’est plus comme avant. C'est logique. Porter un bébé pendant 9 mois et lui donner la vie: voilà ce que fait un corps de maman. Et cela va de pair avec des vergetures. Les vergetures sont sournoises. Elles ne préviennent pas et sont souvent très soudaines. Elles arrivent souvent à partir du quatrième mois, mais faites attention, car votre peau est la plus fragile au cours du septième et du huitième mois.

Il est important d’être plus rapide qu’elles car, malheureusement, ces vergetures ne disparaissent jamais d’elles-mêmes. Mieux vaut prévenir que guérir en appliquant une crème spécifique, comme le gel Prévention Vergetures Phytolastil, dès le troisième mois de grossesse et jusqu'au retour de couches. Trop tard, des vergetures se sont déjà installées? Il est possible d'améliorer leur aspect. Avec un traitement adéquat, comme le soluté Concentré Correction Vergetures Phytolastil, vous verrez une diminution de la largeur, de la profondeur et une atténuation de la couleur après quelques semaines.

Dorénavant, on ne va d’ailleurs plus dire 'vergetures', mais 'rayures de tigre'. Ok? C’est tellement plus évocateur. Car c’est bien ce que vous êtes, chère maman.... Une tigresse!

3. Vos chevilles

Être enceinte... Cela revient aussi souvent à faire de la rétention d’eau. Certaines en souffrent plus que d’autres. Mais soyez certaine qu’à un moment ou l’autre, vous pourrez dire adieu à vos chevilles.

Votre jambe se terminera par un pied, point. Oubliez ces talons raffinés. Même une belle sandale, en été, cela devient compliqué. Pieds d’éléphant, bonjour!

4. L’eau (sous toutes ses formes)

C’est un peu comme si quelqu’un appuyait en permanence sur votre vessie. "Un peu comme?" Non mais attendez... C’est tout à fait ce qui se passe en fait! Et donc vous passerez bien plus de temps que d’habitude aux toilettes pendant votre grossesse. Même si vous préféreriez limiter les boissons pour éviter de faire pipi toutes les 5 minutes, c’est vraiment important de boire suffisamment d’eau, surtout lorsqu'il fait chaud.

Et n'oubliez pas d’hydrater aussi votre peau. Être enceinte, cela veut dire se tartiner. Littéralement. Histoire de garder une peau souple et d’éviter les vergetures. Pendant et après votre grossesse, tartiner ce bidou est la seule façon d’éviter ou d’atténuer les vergetures. À faire absolument donc!

5. La maîtrise (de soi) émotionnelle

La patience? Quelle patience? Devoir faire une longue file au supermarché... Mais comment les gens osent vous faire ça? Et cette personne devant vous, sérieusement, elle ne pourrait pas être encore plus lente? Non mais vraiment ! Et voilà, maintenant vous devez aller aux toilettes. Merci hein.

Ah oui, vous pleurez aussi comme une Madeleine en lisant votre magazine. Certaines photos ont cet effet, désormais. Et les documentaires sur la nature, c’est pire. Vous ne pouvez rien y faire. Et que personne n’ose faire une remarque sur votre humeur. Vous pourriez bien devenir encore plus à fleur de peau que d’habitude.

6. Un appétit normal

Soit votre estomac manifeste son mécontentement dès que vous osez manger ou boire quelque chose, soit vous avez envie de manger tout et n'importe quoi. Et si possible le tout ensemble et en grandes quantités. C’est sûr, d'ici quelques mois, tout rentrera dans l’ordre… enfin, normalement…

7. Votre élégance

Une femme enceinte rayonne. Elle irradie. Oui bon. Au cours des dernières semaines, on ne peut pas vraiment parler d’élégance. Vous vous sentez énorme. Enfiler vos chaussures dignement, et sans aide... Monter les escaliers sans donner l’impression d’avoir fait trois heures de sport... Pas facile.

Mais vous savez quoi? Au cours de ces dernières semaines, l’élégance sera le dernier de vos soucis. Car un petit être grandit en vous. Votre élégance est pour le moment 'out of office'. Elle reviendra d'ici quelques mois.

* Cet article a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Laboratoires Lierac.