Comment limiter les nausées liées à la grossesse?
Quel est le désagrément le plus fréquent lors du premier trimestre de grossesse? Les nausées! Pas moins de trois femmes enceintes sur cinq y sont confrontées. Et si vous êtes l’une de ces trois femmes, vous savez que le terme 'nausée matinale' est bien mal choisi, car ces nausées peuvent durer bien plus longtemps. Les conseils d’une diététicienne pour améliorer votre vie quotidienne…
Ces nausées reviennent généralement par vagues tout au long de la journée, et certaines femmes se sentent malheureusement mal sans interruption. D’autres n'ont de nausées qu’avec un estomac vide. Les nausées peuvent être accompagnées de vomissements, mais pas toujours. Certaines femmes sont soulagées par le fait de vomir, qui vient comme une libération après une longue période de nausées.
La cause des nausées est plus que probablement liée à la présence de l’hormone de grossesse HCG, dont le taux redescend après les trois à quatre premiers mois. Et les nausées disparaissent de ce fait elles aussi. Toutefois, dans 20% des cas, la sensation peut perdurer.
Des conseils en or contre la nausée
- Vous souffrez de nausées le matin principalement ? Veillez à faire les choses calmement. Mettez votre réveil un peu plus tôt, afin de pouvoir vous asseoir doucement dans votre lit avant de vous lever. Déposez éventuellement une cracotte ou une biscotte sur votre table de nuit, afin de ne pas vous lever avec l’estomac vide. Vous pouvez aussi demander à votre cher et tendre d’aller en chercher une, c’est toujours agréable.
- Ne mangez pas de grandes quantités en une fois. Étalez vos repas, avec de petits repas espacés de quelques heures.
- Emportez toujours quelque chose à grignoter dans votre sac pour les moments difficiles, ou si vous êtes bloquée quelque part : en réunion, dans les embouteillages, dans une salle d’attente.
- Buvez régulièrement de petites gorgées d’eau.
- Ne mangez pas de repas trop gras. La graisse ralentit la vidange de votre estomac, et peut aggraver les nausées.
- Les aliments acides comme le citron ou les bonbons sûrs ne sont pas miraculeux, mais font du bien à certaines femmes. Essayez donc un verre d’eau avec un peu de jus de citron ou du thé au citron frais. Parfois, le simple fait de sentir un citron aide.
- Le gingembre peut lui aussi aider en cas de nausée, mais aussi en cas de brûlures d’estomac. Vous pouvez l’intégrer à votre routine de diverses façons : grignoter un morceau, faire un thé au gingembre, faire des biscuits au gingembre, l’utiliser en poudre ou prendre un complément au gingembre.
- Cela peut paraître tentant, mais ne passez pas de repas. Un estomac vide aggrave souvent les symptômes. Et lors du repas suivant, vous prendrez sans doute une trop grande portion, ce qui bloquera votre estomac.
- Si vous souffrez de nausées la nuit, il est préférable de ne pas aller dormir l’estomac vide. Mangez donc un petit quelque chose avant d’aller dormir : une tranche de pain garnie, un produit laitier, etc.
- Pensez aussi à vous reposer. Le manque de sommeil et le stress ne sont pas bons pour les nausées.
- Si vous ne savez vraiment rien garder, laissez votre estomac au repos pendant une heure ou deux. Essayez ensuite de boire de petites gorgées, et de manger un petit quelque chose une demi-heure à une heure plus tard. Si cela fonctionne, continuez de la sorte, en ne prévoyant pas tout de suite un menu cinq services.
Des médicaments?
En cas de nausées aggravées ou persistantes, avec des vomissements, votre médecin ou gynécologue peut vous prescrire des médicaments.
Les nausées sont-elles dangereuses?
Bien que les nausées et les vomissements n’aient absolument rien d’agréable, elles ne sont que très rarement dangereuses pour votre bébé. Votre bébé prendra en effet tout ce dont il a besoin. Vous pourrez peut-être vous affaiblir, il est donc important d’avoir un bon suivi. Dans 1 à 2% des cas, il est question de nausées de grossesse extrêmes, ou 'hyperémèse gravidique'. Cette affection se caractérise par des vomissements intenses, parfois plus de cinq fois par jour. Les femmes qui en souffrent - cela a notamment été le cas de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton - bénéficient d'un suivi médical intensif. Il arrive qu’elles doivent être hospitalisées parce qu’elles maigrissent très fort, se déshydratent et sont dénutries.