Le lien spécial entre les mères et leur fils
J’avais peur
Les mamans de garçons n'arrêtaient pas de me dire que le lien entre une mère et son fils n’est comparable à rien d'autre. Elles me le répétaient sans cesse, mais je n'arrivais pas à l'imaginer. Je pensais qu'elles n'étaient que des "mamans de garçons", des mamans qui avaient toujours voulu des garçons, qui comprenaient les garçons et qui les aimaient. Je n'osais pas leur dire que je ne voulais pas vraiment de garçon, que je ne comprenais pas les garçons et que j'avais vraiment peur de ne pas l'aimer.
C’est différent
Puis notre fils est né. Au cours des sept dernières années, j'ai vécu exactement ce dont toutes ces mamans parlaient. Quelle que soit la qualité du lien qui m'unit à mes filles et notre proximité, il y a quelque chose de différent entre une mère et son fils. Il est difficile d'expliquer exactement en quoi la relation est différente. C'est tout simplement différent.
Un petit kamikaze
L'une des choses qui m'effrayait le plus était le côté sauvage que j'avais constaté chez une grande partie des bébés porteurs du chromosome Y. Notre première fille a un caractère très doux, et bien que notre deuxième fille le soit moins, il y a toujours eu une grande différence entre nos filles et leurs cousins casse-cous. Et, effectivement, notre fils avait une dose supplémentaire d'énergie. C'est, comme certains l'appellent, un ‘vrai garçon’.
Je fonds immédiatement
Et mes sentiments pour lui sont aussi différents de ceux que j'éprouve pour mes filles. Je résiste assez bien aux yeux de chien battu de mes filles mais, avec mon fils, j'ai un peu plus de mal à ne pas céder. C'est peut-être aussi parce qu'il est le plus jeune, mais mon mari vit exactement le contraire. Si les filles le regardent avec pitié, il fond. Et si mon fils fait preuve d'un tant soit peu de charme, je craque immédiatement.
Les garçons adorent leurs mamans
Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il y ait autant de différences. Je ne suis pas du genre à attribuer un comportement spécifique ou certaines qualités à un sexe, et j'ai toujours pensé que c'était un peu sexiste lorsque les mères disaient que la relation avec leur fils était différente de celle avec leur fille. Mais d'après mon expérience, c'est tout simplement vrai. Les garçons adorent leur mère. Et vice versa.
Mon petit garçon m’a changée
J'ai encore des craintes et des insécurités concernant l'éducation de mon fils. Pour rien au monde, je ne renoncerais à la relation que j'entretiens avec mes filles, tellement riche, elle aussi. Mais mon fils remplit une place dans mon cœur dont je ne soupçonnais même pas l'existence. J'ai été changée et transformée par ma relation avec ce petit garçon.
Le lien ne disparaît jamais
Les mamans qui ont à la fois des fils et des filles (ou du moins celles à qui j'en ai déjà parlé) peuvent témoigner de ce lien spécial entre les mamans et leurs fils. Et j'ai entendu des mamans plus âgées dire que ce lien plein d'affection et d'adoration ne disparaît jamais vraiment. J'y compte bien, car le contraire me briserait le cœur.
J’ai une place spéciale dans son cœur
Mon adorable garçon sera un jour un homme gentil. Il connaîtra beaucoup d'autres amours dans sa vie, et je m'effacerai volontiers à ce moment-là. Car même s'il finit par confier son cœur à une autre, je sais qu'une place spéciale me sera toujours réservée. Parce que rien ne remplacera jamais le lien entre un fils et sa maman.
Source : Scary Mommy