5634fi.jpg

Pourquoi le doudou de votre enfant est encore mieux que papa ou maman?

12/12/2018

Chaque enfant - bébé, nourrisson ou tout-petit - a un doudou qu'il traîne partout. Dans la voiture, la poussette, le caddie, lors d’une promenade à la mer, en route pour l’école, etc. Votre enfant et ce doudou sont deux amis inséparables. Vraiment.

Vous savez mieux que nulle autre qu’il ne faut jamais, mais alors jamais, perdre ce graal si vous voulez éviter la catastrophe. Ce n’est pas pour rien que les posts de doudous perdus fleurissent sur les réseaux sociaux. En effet, lorsque votre enfant perd son doudou, vous courez partout comme une poule sans tête à la recherche de ce foutu doudou, pour enfin calmer ce malheureux enfant inconsolable.

Mais le fait que ce doudou soit tellement important pour votre enfant est logique. En effet, ce doudou est peut-être même mieux que papa ou maman...

Ce doudou console toujours...

Contrairement à papa ou maman, ce doudou est toujours là. Oui, même quand maman est aux fourneaux et se fiche un peu de ces larmes de crocodile. Oui, même quand papa travaille. Oui, même à la crèche, ou quand votre enfant est fatigué ou malade. Bref... Ce doudou est là TOUT LE TEMPS.

Ce doudou sent toujours bon

Oui oui, vous lisez bien. Parfois, vous êtes en sueur ou vous avez mis un parfum ou un déo bien trop fort. Et votre enfant ne trouve pas ça très agréable. Mais son doudou? Ce doudou sent toujours bon. Même s'il a essuyé des larmes, de la morve, du vomi...

Ce doudou ne perd jamais patience

Avouez-le : vous avez déjà un peu menti pour venir à bout des jérémiades de votre enfant. Ou levé les yeux au ciel après son énième question. Ou encore juré pour ces énièmes larmes après cette énième chute. Mais son doudou? Non, jamais. Il répond toujours présent pour consoler. Le résultat est pour le moment sans appel: doudou 3, maman ou papa 0.

Ce doudou peut s’user

Un doudou s’emmène partout. Pendant des années. Du lit à la table, de la table au canapé... à l’école... à la voiture. À la longue, cette pauvre petite chose commence à s’user, quoi de plus normal. Il n’a plus de poils. Il a perdu un œil, que vous avez recousu. Ou pas. Ses oreilles sont effilochées. Enfin. Vous vous demandez comment ce chiffon tient encore le coup.


Maman et papa vieillissent eux aussi, des cheveux gris apparaissent parfois... Mais bon. Ce n’est pas comparable car cela les dérange. Ils râlent à ce sujet. Doudou, lui, jamais… alors qu'il est souvent en bien plus piteux état!

Ce doudou ne peut jamais, mais alors jamais partir

Et là, en tant que parent, vous vous dites "Oui mais moi non plus, hein?" En soi, non. Mais parfois, votre tout-petit pique une colère et vous préférez vous éloigner un instant. Ou peut-être avez-vous refusé de lui donner ce biscuit tant convoité... et vous n’êtes plus le ou la bienvenu(e) dans la zone pendant un temps. Ou encore est-il prévu que la prunelle de vos yeux aille chez mami et papi. Avec doudou, cela va sans dire. Mais sans vous!


Oui oui.


Doudou gagne.


Haut la main : 5-0.