7058fi.jpg

La prime de naissance, un coup de pouce financier bienvenu

1/09/2021
Voix De Maman
Par Voix De Maman

Vous êtes enceinte et plus rien d’autre n’a d’importance que le décompte des semaines avant la naissance de votre trésor? Ou vous venez d’accoucher et souhaitez passer vos journées à contempler la bouille d’amour de votre bébé, surtout quand il est paisible? Vous avez bien raison mais il faut garder en tête qu’un bébé représente aussi des dépenses. Heureusement, dès le départ, vous pouvez compter sur un chouette coup de pouce financier, avec la prime de naissance.

 

Cette aide financière vous est versée par la caisse d’allocations familiales. Toutefois, il ne faut pas oublier d’en faire la demande! Et inutile d’attendre la naissance: vous pouvez la demander durant la grossesse grâce à un outil en ligne très pratique. Elle pourra alors vous être payée avant la naissance. Vous pouvez évidemment également en faire la demande après la naissance.

À combien s’élève la prime de naissance?

Parlons d’argent. À la naissance de votre enfant, vous recevez une prime unique 
de 1314,61 euros en Wallonie et à Bruxelles. Le montant de la prime reste identique pour chaque enfant en Wallonie. À Bruxelles, elle passe à 597,55 euros à partir du deuxième enfant. En cas de naissance multiple, chaque enfant reçoit 1314,61 euros. 


Et même après la naissance, la caisse d’allocations familiales continue de vous soutenir. Et ce jusqu’à ce que votre enfant soit adulte. Grâce aux allocations familiales, vous recevez chaque mois un montant pour vous aider avec votre bambin.

Une prime de naissance utilisée à bon escient

Oserez-vous admettre que dans le fond de votre tête, une petite voix vous souffle que vous pourriez faire un peu plus de shopping avec cet argent? Ou savourer un délicieux cocktail ou un bon verre de vin au restaurant après des mois d’abstinence? Allez, nous ne sommes que des êtres humains… Mais votre petit cœur de maman reprendra sans doute le dessus, et vous consacrerez cet argent à la prunelle de vos yeux.


Mais de quoi ce petit trésor peut-il bien avoir besoin? Et bien... De pas mal de choses, en fait.

 

  • Faire-parts et dragées

Avant même que votre bébé n’arrive, vous dépenserez pas mal d’argent. Mais si vous en faites la demande à temps, vous recevrez la prime de naissance avant que bébé ne pointe son nez. Et elle peut tomber à point nommé pour annoncer votre nouveau bonheur au monde entier.

 

  • Les petites affaires de bébé

Avant même sa naissance, votre maison subira une métamorphose. Berceau, parc, chambre de bébé, barboteuses et autres vêtements... Tout doit être prêt pour l'arrivée de bébé. Si vous voulez acheter tout cela avant, la prime de naissance sera plus que bienvenue.

 

  • Langes

N’y allons pas par quatre chemins : un bébé est une usine à caca. Un bébé vous salit facilement six langes par jour. Si on fait le calcul, cela représente 180 langes par mois. OMG!

 

  • Étoffer la garde-robe de bébé

Commencez donc par dresser la liste de tout ce dont vous avez besoin pour votre bébé. Vous vous en rendrez vite compte, on est pratiquement à un semi-remorque. Une liste de naissance est bien pratique, mais vous serez encore loin du compte. Et il faut l’avouer, au fur et à mesure que bébé grandit, la liste de matériel s’allonge.

 

  • Bonjour docteur

La prime de naissance vous sera peut-être un peu utile aussi, car la facture de l’hôpital peut être salée. Et si vous venez d’accoucher, une aide à la maison n’a rien de superflu, avec tout ce que vous avez à faire. Mais cela a un coût, évidemment. La prunelle de vos yeux va aussi régulièrement se rendre chez le pédiatre car les bébés sont plus sensibles aux microbes... La prime de naissance vous servira donc peut-être aussi, en partie, pour les frais médicaux.

 

  • La crèche

Vous voudriez bien que votre congé de maternité dure jusqu’à ce que votre enfant entre en maternelle mais, dans la réalité, il en va tout autrement. La prime de naissance vous aidera donc à couvrir les frais d’accueil de votre tout-petit.  
 

  • Les chouettes petits extras

Avouez, il vous arrive de craquer devant une petite tenue juste adorable, mais pas vraiment nécessaire... Ou alors pour un chouette jouet. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir. Point.

 

  • L’épargne

Vous n’avez pas utilisé toute la prime de naissance? Vous avez ouvert un compte d’épargne pour votre enfant? Vous savez donc quoi faire!

Informations supplémentaires

Les enfants sont des amours, certes, mais ils vont aussi de pair avec une bonne dose de gestion administrative. Vous êtes un peu perdu(e)? Vous trouverez ici toutes les informations rassemblées en fonction des différentes phases de vie de votre enfant.

* Cet article a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Parentia qui assure le versement des allocations familiales.
Parentia_dislaimer_Bruxelles FR