7707fi.jpg

Près de trois quarts des garçons n'osent pas jouer avec des jouets pour filles

21/10/2021
Voix De Maman
Par Voix De Maman

Le Geena Davis Institute on Gender in Media a récemment mené une enquête à grande échelle auprès de milliers de parents et d’enfants, à la demande du géant du jouet Lego. Les résultats montrent que les modèles traditionnels sont encore très présents.

Cette enquête a été menée à la demande de Lego auprès de sept mille enfants entre six et quatorze ans et leurs parents, dans quatorze pays différents. Les résultats montrent que notre société n’a pas encore l’esprit aussi ouvert qu'on pourrait le penser.


À l'évocation du terme 'scientifique', par exemple, 85% des gens pensent automatiquement à un homme. Et tandis que les fillettes gagnent en confiance en jouant avec des jeux de garçon, plus de 70% des garçons déclarent avoir peur que l’on se moque d’eux s'ils jouent avec des jeux pour fille. Il en va de même pour leurs parents: ils craignent que dans ce cas, leur fils fasse l'objet de railleries. Les parents se préoccupent d’ailleurs plus du fait que leur fils soit raillé parce qu'il joue avec des jouets pour fille que l’inverse.


Et les parents encouragent toujours leurs fils à faire du sport ou des sciences, tandis qu'ils vont pousser leurs filles à se déguiser (jusqu’à cinq fois plus) ou à cuisiner (jusqu’à trois fois plus).


Sur la base de ces résultats, Lego a décidé de ne plus utiliser les termes 'jouets pour fille' ou 'jouets pour garçon'. Sur le site, il sera désormais impossible de faire une recherche de produits sur base du sexe, et toutes les étiquettes indiquant à quel genre le produit se destine ont été supprimées. Dorénavant, les kits de construction seront classés par centre d'intérêt, et les critères possibles pour la recherche seront l’espace, les drakkars, le gaming, les animaux, les princesses, les voitures, la musique, etc.


Cette étape, de plus en plus de fabricants de jouets la franchissent. "Grâce à cela, les enfants sont confrontés à moins de stéréotypes", explique la pédagogue Els Consuegra (VUB) à De Morgen. "C’est une bonne étape vers une société plus inclusive. Mais sur le fond, rien ne changera tant que les garçons seront raillés lorsqu’ils jouent avec une poupée ou que les filles seront ridiculisées lorsqu’elles veulent faire du football."


"Des énoncés subtils ou pleins de bonnes intentions peuvent influencer les enfants. Si votre fils entre dans le séjour dans une robe de princesse, et que vous le remarquez avec insistance, votre fils sentira qu'il fait quelque chose d’anormal. Si vous présentez à vos enfants une vaste palette de personnages et de rôles de genre, ils auront davantage tendance à considérer cela comme faisant partie de la réalité en grandissant. Les jouets ne sont bien évidemment pas le seul facteur, mais ils y participent."

 

Sources: VRT nws, De Morgen, Het Nieuwsblad