mama's praten in de keuken

Comment améliorer le bien-être des mamans ?

16/11/2022

L’enquête sur le bien-être des mamans que nous avons réalisée le mois dernier a révélé que beaucoup de mamans de jeunes enfants sont en souffrance. Pour Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam, docteures en psychologie et expertes du burn-out parental, les parents peuvent agir de manière individuelle pour améliorer cette situation mais celle-ci nécessite aussi une réflexion institutionnelle et sociale.

Chaque parent peut bien sûr prendre les choses en main pour améliorer son épanouissement dans la parentalité. Mais il nous semble nécessaire qu'une réflexion plus collective soit menée.

Des papas plus présents

Des mesures institutionnelles permettant aux pères d’être plus présents durant l’enfance seraient bénéfiques. Les études montrent que les pères tendent à s’intéresser davantage aux enfants quand ils commencent à parler, à jouer.

Si la présence des pères lors de la petite enfance était favorisée, ils seraient plus investis dès le débutalors qu’actuellement, la structure sociale renforce le fait que les mères sont essentiellement seules pour gérer les jeunes enfants.

Education collective alias "le village"

En France comme en Belgique, nous vivons dans des pays individualistes contrairement à de nombreux pays d’Asie ou d’Afrique qui sont collectivistes. Dans les pays individualistes, les enfants sont élevés majoritairement par les parents, avec un peu d’aide des grands-parents. Le lien social autour d’eux est assez limité.

Dans les pays collectivistes, l’enfant est élevé par les parents, les grands-parents, les oncles et tantes, les voisins… Les aînés élèvent fréquemment les cadets. C’est une collectivité plus large qui porte la responsabilité et la charge de l’éducation.

On ne peut pas changer radicalement la mentalité des pays individualistes mais il serait intéressant que l’État intervienne davantage dans les aides familiales, comme il le fait pour aider les personnes âgées, par exemple. Quand quelque chose est institutionnalisé, ça permet également de dépasser plus facilement la culpabilité et d’accepter l’aide proposée.

Que pouvez-vous faire pour améliorer votre bien-être dans votre rôle de maman ?

  1. Autorisez-vous à ne pas tout porter sur vos épaules, Autorisez-vous à déléguer, à demander de l’aide. Certaines mamans tendent à faire les choses elles-mêmes parce qu’elles se disent que ce sera mieux fait ou plus vite fait. Mais du coup, le papa n’a pas la possibilité de développer son expertise.
     
  2. Acceptez que l’autre ne fasse pas les choses de la même manière que vous. Les enfants ne seront pas habillés de la même façon, ils mangeront d’autres choses, ce qui est permis ou interdit sera un peu différent. Chacun a une hiérarchie des valeurs différente mais aucune n’est meilleure qu’une autre. Par exemple, l’enfant développera souvent davantage son sens de l’autonomie avec papa et de la sécurité avec maman. Ces manières de faire différentes mais complémentaires participeront chacune à son développement.
     
  3. Si vous vous sentez démunie, perdue, stressée ou épuisée dans votre rôle de mère, il est aussi utile de faire le point sur les sources de stress auxquelles vous êtes confrontées ainsi que les ressources dont vous disposez afin de trouver votre propre équilibre. L’impact de certaines sources de stress d’apparence mineure est parfois sous-estimée. Or, l’accumulation de plusieurs « petites » sources de stress équivaut souvent à l’impact d’un stresseur plus important. Souvent, une analyse détaillée de ceux-ci permet d’en supprimer quelques-uns. Quand ce n’est pas possible, il faut alors ajouter une ou plusieurs ressources.

Vous vous sentez en difficulté dans votre rôle de maman ?

Ces derniers temps, votre 'batterie' de maman est faible et vous souhaitez réagir avant qu'elle soit complètement à plat ? C'est précisément pour les mamans et les papas comme vous que nous avons créé Parent sur le fil. Dans ce programme d'accompagnement en ligne, nous vous aidons à (re)trouver l’épanouissement dans votre parentalité en fonction de votre situation et de vos enfants.