Après de fortes suspicions, notre petit garçon a été testé et un diagnostic a suivi : autisme et retard de développement majeur. Arthur, qui avait alors 2,5 ans, fonctionnait comme un enfant de 12 à 15 mois. Et voilà comment nous sommes devenus les parents d’un enfant avec un 'sac à dos'...
Les gens qui nous connaissent bien savent que mon mari et moi sommes assez perfectionnistes et que nous aimons tout comprendre. Dès que le diagnostic est tombé, j'ai commencé à me renseigner sur tout. À quelle aide avons-nous droit ? Comment pouvons-nous encourager Arthur de la meilleure façon possible ?
Un démarrage en centre de rééducation n'était pas envisageable dans l'immédiat. Nous avons donc cherché dans le secteur privé et nous avons eu une chance inouïe : une logopède et un kinésithérapeute de haut niveau ont essayé d'enseigner à Arthur un maximum de choses jusqu'à ce que nous puissions commencer une thérapie plus intensive au centre de rééducation.
Il y a une petite chose dont je n'ai pas encore parlé : l'école. Arthur pouvait aller chez la gardienne au-delà de l'âge de trois ans, il ne pouvait plus y rester. Heureusement, nous avons pu compter sur les grands-parents qui nous ont aidés durant toutes les vacances d’été. Nous avons décidé de laisser Arthur commencer l'école le 1er septembre 2022.
Nous avions rencontré l'école plusieurs fois auparavant et ils ont accueilli Arthur à bras ouverts. Aujourd'hui encore, je ne peux pas dire un seul mot négatif sur l'école. Nous avons l'institutrice de maternelle la plus adorable qui soit, le personnel comme la direction sont très impliqués. Il n’y a rien à dire là-dessus. Hormis quelques soucis avec un camarade de classe, Arthur a toujours été bien accueilli.
Mais le moment est venu où l'école a indiqué que les choses étaient malgré tout très difficiles. Malgré toutes les mesures et le soutien supplémentaire, de nombreux problèmes ne pouvaient pas être résolus. C'est ainsi que la recommandation pour l'enseignement maternel spécial a été demandée. Ce n'était pas une grande surprise pour nous, mais c'était quand même difficile à avaler.
Nous savons que c'est la meilleure décision pour Arthur mais, secrètement, nous aimerions que notre enfant puisse suivre les autres. En attendant, nous sommes occupés à visiter des écoles et à chercher des informations, mais nous y reviendrons plus tard. J'aimerais terminer par quelques questions qui nous occupent constamment.
#BonjourArthur
Comment s'est passée ta journée ?
As-tu bien joué ?
Qu'as-tu dessiné en classe ?
T'es-tu entraîné pour la fête de l'école aujourd'hui ?
As-tu joué avec le ballon dehors ?
As-tu chanté avec l’institutrice ?
Veux-tu boire ou manger quelque chose ?
On va regarder un livre ensemble ?
Es-tu content de ton nouveau pantalon ?
Dans notre esprit, nous répondons à ces questions et nous les imaginons, mais ne savons pas réellement ce qui se passe dans ta tête, nous pouvons juste essayer de deviner...