Bien sûr, vous aimeriez que votre ado participe à la vie de la maison. Après tout, il ne s'agit pas d'un hôtel, et c'est ainsi qu'il apprend à devenir autonome. Mais les ados ont souvent du mal à se bouger. Voici quelques conseils pour les motiver à vous aider !
Faites-en quelque chose d'amusant
Les tâches ménagères peuvent être ennuyeuses, mais il existe des moyens de les rendre plus fun... comme mettre de la musique entraînante ou les transformer en défi de celui qui termine le plus vite.
Donnez-lui des responsabilités
Faites comprendre à votre ado que pour qu'une maison et une famille fonctionnent bien, chacun doit y mettre du sien et qu'aider à la maison est bénéfique pour tous. Cela laisse plus de temps pour d'autres choses, moins de frustrations, ...
Donnez à votre adolescent des tâches faciles...
Mettre la table, remplir et vider le lave-vaisselle, passer l'aspirateur, faire le lit : autant de tâches que votre ado peut accomplir très facilement.
... mais laissez-le aussi faire des tâches plus difficiles
Il existe également des tâches un peu plus difficiles pour lesquelles vous devrez peut-être superviser votre ado au début. Pensez à la lessive, au repassage ou à la cuisine. Mais en lui apprenant ces choses, vous vous assurez qu'il deviendra un jeune indépendant capable de se débrouiller au quotidien. Essayez aussi de lâcher prise : le linge ne sera peut-être pas plié comme vous le souhaiteriez mais, en prenant la relève à chaque fois, vous ne lui donnez pas l'occasion de le maîtriser en douceur.
Établissez une routine
Intégrez les tâches ménagères dans la routine de votre adolescent. Par exemple, vous pouvez prévoir un jour fixe où il doit aider : "le mercredi, tu nettoies ta chambre toi-même". Ou déléguer des tâches fixes : "Après le dîner, tu débarrasses la table et tu remplis le lave-vaisselle à chaque fois". De cette façon, cela devient rapidement une habitude.
Donnez la liberté de choix
Vous avez encore beaucoup de tâches ménagères à faire et vous voulez demander l'aide de votre ado ? Laissez-le choisir la tâche qu'il veut accomplir. Tu veux étendre le linge ou tu préfères passer l'aspirateur ? Il se sentira ainsi plus impliqué et plus motivé pour vous aider.
Donnez du feedback
Dites régulièrement à votre enfant comment il s’en sort. En lui donnant un feedback positif, il sent que sa contribution est appréciée et cela le motive à bien accomplir ses tâches.