3632fi.jpg

Let’s talk about sex

14/06/2021
Voix De Maman
Par Voix De Maman

Nous échangeons aisément nos expériences sur tout et n'importe quoi, mais parler de sexe, ce n’est pas aussi facile. Et pourtant, cela peut être drôle et intéressant. Je commence. J’ai 35 ans, trois enfants et, entre mes 15 et mes 25 ans, ma vie sexuelle était une catastrophe.

Mes petits amis de l’époque riraient sans doute jaune s'ils savaient qu’aujourd'hui, j’ose donner des conseils en matière de sexualité. Le fait est que j’avais un problème physique à ce niveau, que je n’ai découvert que bien plus tard. Avant que ce souci ne soit résolu, j’ai eu des tonnes d’expériences négatives. Il a fallu des années avant que j’admette que j’avais un problème et que je consulte un sexologue. Je commencerais donc par conseiller aux autres de ne pas attendre trop longtemps… car ce que j’y ai appris a changé ma vie.


Aujourd'hui, je vois des gens avec enfants qui éprouvent les mêmes difficultés que moi par le passé. Alors qu’une chouette vie sexuelle tout en ayant des enfants, c'est possible! Voici donc mes conseils!
 

Mes 5 conseils pour une sexualité plus épanouie

  1. Soyez à l’écoute de votre corps. Quand mon homme avait envie de sexe, j’écoutais tout sauf mon propre corps. Je me disais:
    "Du sexe? Pas maintenant! Je dois encore envoyer un mail, faire la lessive et le repassage ..." ou "Je suis crevée, je veux juste dormir."
    "Il ne m’a pas aidée à tout ranger, pourquoi est-ce que nom d'un chien je lui ferais plaisir?"
    "S'il m’aime, il ne va pas en faire tout un plat, il sait que cela entraîne des tensions."
    "J’ai cinq minutes pour moi, je pourrais faire des millions d’autres choses... Pourquoi du sexe maintenant?"

    J’ai appris à mettre ces pensées de côté et à me concentrer sur mon corps. Cela n’a pas été facile. Car le cerveau est un filou. Parfois, il me faisait 'penser' comment je me 'sentais'. Ce qui n’est pas le but. Que voulait mon corps? Qu’est-ce que je ressentais? Il s’est avéré que j’en avais plus souvent envie que ce que je pensais. Quelle chouette découverte! Le sexe ne tournait plus uniquement autour des besoins de mon homme! Alléluia! Bon, ce mot n’est peut-être pas tout à fait adéquat dans ce contexte...
  2. Toutefois, le fait est que mon homme avait toujours plus envie que moi. Et il aimait que je prenne l'initiative. J’ai appris par la suite qu'il n’avait pas à avoir cette attente. Que s'il avait vraiment envie, c’était à lui de me convaincre. Le plus difficile, c’était de lui faire comprendre comment il pouvait me faire changer d’avis. Il faut d’abord savoir de quoi vous avez envie, pour ensuite le formuler.
  3. Ajoutez des enfants, et il est encore plus difficile de trouver un moment. Chez nous, nous avons très vite compris que le soir, ce n’était pas possible. J’étais vraiment trop fatiguée. Mais quand, alors? Lorsque les enfants jouent calmement, lorsque les petits font une sieste. Ou le week-end, nous préparons un petit-déjeuner rapide pour les enfants, pour ensuite retourner au lit. J’adore vraiment ces petits moments rien qu’à deux.
  4. Il est important d’encore avoir une vie 'privée'. Esther Perel a un chouette TED-talk à ce sujet (cliquez sur ce lien) et son livre sur l’intelligence érotique est vraiment passionnant. La plupart des gens désirent une sorte d’harmonie dans leur relation. Esther explique que cette fusion, précisément, peut avoir un effet extincteur sur votre vie sexuelle. Il faut une sorte de mystère, de distance pour rechercher la proximité.
  5. Des sentiments ou des fantasmes sur une autre personne sont encore souvent perçus comme un signal que quelque chose ne va pas dans votre relation. Un pouvoir d’attraction qui vous ferait commettre d’emblée les sept péchés capitaux? C’est totalement normal! Vous n’êtes pas devenue folle. Vous êtes un être humain. Donner une place à cette 'troisième personne' peut parfois avoir un effet positif sur votre relation. Esther Perel, mais aussi Dirk De Wachter, vous l’expliqueront mieux que moi dans leurs livres. :) Je voudrais surtout vous dire que vous ne devez pas vous sentir coupable et qu'une bonne communication avec votre homme ou vos copines, cela aide vraiment.