4144fi.jpg

Pourquoi n’est-il pas encore admis de dire que la maternité, c’est parfois difficile?

15/09/2021

C’était une remarque d’une lectrice: "Pourquoi la maternité est-elle si lourde pour certaines mamans? Vos posts, c’est toujours la même chose. Rien que du négatif!"

Vous ne voulez tout de même pas dire que vous n’aimez pas vos enfants, si?

Je me sens toujours bizarre quand je lis quelque chose comme ça.


Je pense à toutes les mamans que je connais. Je les vois en rang d’oignon, les unes à côté des autres. Autant de femmes simples, et pleines d’humour. Elles osent parfois rouler des yeux ou dire 'Pfiou, ça n’a pas été simple dernièrement'. Mais ce sont aussi des mères qui feraient tout pour leur enfant.


Certaines doivent tout faire toute seule, d’autres ont beaucoup d’aide. Mais toutes admettent que la maternité, comme tout dans la vie, a ses hauts et ses bas.


Il y a des jours terribles. Et des jours où vous n’êtes pas au top, où vous ne savez pas trop ce que vous faites. Où vous vous demandez comment vous allez tenir jusqu’au soir. Cela m’arrive très souvent. Cela veut-il dire pour autant que je n’aime pas mes enfants? Sérieusement?

La vie n’est pas une autoroute du bonheur

C’est ce que nous essayons toutes de faire ici, vous montrer que la maternité, c’est génial, mais que nous ne sommes que des êtres humains. La vie n’est pas une autoroute du bonheur, elle connaît des hauts et des bas. Et tant que l’on avance avec une bonne dose d’humour, c’est bon.


Cela m’aide à relativiser et à envisager la parentalité de manière rigolote. Une chouette discussion avec une amie peut me rebooster un grand coup.


Voix de maman, cela pourrait être votre super copine en ligne...  Quelqu’un qui est toujours là, quoi qu'il arrive, et qui vous donne le sentiment de ne pas être seule. Car, admettons-le, vous êtes souvent seule en tant que maman. Vous devez prendre beaucoup de décisions, porter de nombreuses responsabilités.


Nous ne vivons plus dans un village, une petite communauté où tout le monde connaît tout le monde et où vous pouvez apprendre les ficelles du métier auprès de votre voisine ou de votre mère (comme dans les grandes familles jadis!). Vous êtes souvent seule, que votre conjoint soit là ou pas.

Ce besoin de perfection

Je ne pense pas qu’il soit possible de se préparer à la maternité. De savoir ce que c’est de toujours être à la deuxième place. Ce n’est pas grave, vous apprendrez en route, mais au début, c’est un changement de taille.


Admettre cela, c’est tout simplement humain, et cela n’est pas négatif pour autant. Si?


Nous vivons dans une société où la pression pour la perfection est énorme, mais de temps à autre, montrer aux autres que nous sommes humaines et que cela ne va pas, cela peut être incroyablement positif. Cela ne peut que renforcer nos enfants, je pense.


Cela m’aide énormément de lire qu’il y a encore des parents qui recherchent certaines choses... Qui ne savent pas, et qui cherchent. Et là je me dis que je fais du bon boulot, malgré tout :-)