4680fi.jpg

J’ai reproché à mon épouse notre maison en désordre, mais j’avais tort

7/09/2021
Voix De Maman
Par Voix De Maman

Les enfants sont incroyablement doués pour le désordre. Vous pouvez être le meilleur des parents, cela n’empêchera pas vos enfants de mettre la pagaille autour d’eux. Et en fin de compte, il y a tant de choses beaucoup plus importantes que ça, écrit Clint Edwards, un papa.

Ah, on aime lire ce genre de blogs. Clint admet qu’il a reproché à son épouse le désordre ambiant qui régnait dans la maison, mais il a ensuite compris qu'il avait tort. Mais pourquoi avait-il tort? Il nous donne la réponse dans son blog:


J’installais des étagères dans le garage lorsque notre petite voisine de quatre ans est passée et m’a dit: "Je viens de regarder dans ta maison. Elle est sale. La maman de Norah devrait la nettoyer plus!"


Je lui ai répondu: "Certaines personnes trouveraient ce commentaire très impoli". La fillette m’a regardé, a haussé les épaules et est partie.

Les enfants de 5 ans sont honnêtes

Le pire, c’est que les enfants de 5 ans sont toujours honnêtes. Et c’est vrai, notre maison était un incroyable bordel. J’aurais pu donner un million de raisons pour expliquer les piles de vêtements, le désordre et les jouets qui traînaient partout. Il y a toujours des bracelets, des poupées et de la plasticine un peu partout dans notre maison. Et des assiettes sales sur la table.


Il y a toujours plein d’enfants dans notre séjour ou notre jardin, qui engloutissent une tonne de nourriture, sortent tous les jouets pour ne pas les ranger ensuite, bien évidemment. Nous venons d’avoir un bébé, ce qui constitue sans doute la meilleure explication à ce désordre colossal.


Mais aucune de ces raisons n’est vraiment valable, étant donné qu’aucune excuse digne de ce nom ne semble exister pour justifier une maison bordélique.


Il y a des gens dont les maisons sont un capharnaüm. J’en ai vu. Et quand j’étais petit et que j’entrais dans de telles maisons, je disais toujours un truc fâcheux comme "Je viens de voir ta maison. Elle est sale".


Ensuite je rentrais chez moi, et je le racontais à ma maman. Nous en rigolions ensemble, et nous réprouvions ces gens et leur maison en désordre. Ma maman disait des choses comme "Elle ne se préoccupe pas de ses enfants, ou de sa maison?"

C’est toujours la faute de la mère

Bien que la tendance de l’époque soit à l’égalité, que les pères au foyer ne soient plus si rares (cela a même été mon cas à un moment), les gens rejetteront toujours la faute sur la mère si la maison est sale ou en désordre, sans tenir compte de la situation.


Comment je le sais? C’était mon cas. C’est ce que je faisais. Je reprochais le désordre de notre maison à mon épouse.


Peu après qu’elle soit devenue mère au foyer, j’ai commencé à la juger, à être très désapprobateur. Je faisais le tour de la maison, et je me disais: "Tu as une chose à faire. Une! T’occuper de la maison".


Je n’ai jamais pensé au fait que les enfants n’en avaient rien à faire que les poussières soient faites ou pas. Ils font quand même tomber des cornflakes partout. Lorsque j’étais père au foyer, je balayais les mies sous la table, et dix minutes plus tard, c’était comme si je n’avais rien fait. Je demandais aux enfants de ranger leurs jouets avant qu'ils aillent se coucher, et le matin, avant même que je me lève, le séjour était à nouveau un chantier.

Mes enfants sont les champions du désordre

Je ne tiens pas à m’exprimer pour les autres, mais mes enfants sont de vrais champions du désordre.


J’ai découvert que "s’occuper de la maison", cela impliquait en fait une myriade de jobs à temps plein. Mon épouse est aide-ménagère, surveillante, enseignante, infirmière, chauffeur, chef coq, étudiante à temps partiel, bénévole à l’école, mais aussi celle qui console et câline... Et bien plus encore.


Il y a quelques années, nous nous sommes disputés à propos de la maison. Je lui ai dit que c’était honteux, et je lui ai demandé ce qu’elle faisait de ses journées. "Ce n’est quand même pas si compliqué de garder cette maison propre", lui ai-je balancé.


La dispute a été mémorable. Mon épouse m’a expliqué que je devais réaliser tout ce qu’elle devait faire. Et ce qu’elle m’a dit alors m’a fait mal: "Parfois, je dois choisir entre nettoyer la maison, ou aller au parc avec Tristan et Norah. Ou passer du temps avec eux, leur apprendre à lire ou à écrire. Parfois, je peux faire soit la lessive, soit apprendre à notre fils à faire du vélo ou apprendre à notre fille à marcher. Et honnêtement, je préfère ça. Je ne veux pas être une maman qui néglige ses enfants parce qu’elle se soucie trop de ce que pourraient penser les voisins de notre maison bordélique".

J’ai arrêté de regarder la vaisselle sale

Je pensais que la vaisselle sale était une preuve du fait que mon épouse ne faisait royalement rien de sa journée. Aujourd'hui, je fais la vaisselle. J’ai compris que ce n’était pas son désordre mais notre désordre, et donc j’essaie de faire ma part.


J’ai arrêté de me soucier de la maison, et j’ai commencé à accorder plus d’attention au développement de nos enfants. Je consacre plus d’attention à leur bonheur, et je vois combien le lien avec leur mère est beau et fort. J’ai remarqué que nous avons une maison bordélique, mais des enfants heureux et éveillés.


Ne vous méprenez pas, je n’ai pas dit qu’il y avait un problème si votre maison était rangée. Ce que je veux dire, c’est que je ne blâme pas mon épouse parce qu’elle préfère apprendre à nager à notre fils plutôt que de passer l’aspirateur. Je ne lui reproche pas d’apprendre à notre fille à être propre plutôt que de débarrasser la table. Et je pense qu’il ne faut pas mépriser les mères au foyer dont la maison est en désordre. Il est fort probable qu’elles utilisent leur temps de manière judicieuse.

 
Source: No Idea What I’m Doing: A Daddy Blog