6616fi.jpg

Moins de désordre, plus de sérénité

2/02/2021

Teaser content

Maison rangée, esprit aéré. Depuis la crise sanitaire, ce genre de phrase résonne plus que jamais. Nous passons davantage de temps à la maison et il est important de pouvoir y trouver le calme. L'une des conditions pour y parvenir est que votre maison soit (un minimum) rangée. Le désordre est en effet une source constante de stimuli qui polluent votre esprit. Cela nous distrait, nous donne l'impression que rien n’est jamais fini et suscite un sentiment de culpabilité. Le désordre nous empêche de nous détendre et de trouver la sérénité. Mais une maison rangée, cela n’a rien d’évident avec des enfants qui courent partout...

Marie Kondo, ou pas?

J’ai envisagé de rédiger un blog à la Marie Kondo (la gourou du rangement), avec des conseils de rangement que vous appliquez une fois, et puis vous êtes tranquille. Mais être tranquille avec des enfants à la maison, cela ne me semble pas très réaliste. Le principal conseil de Marie Kondo, c’est de ne garder que des choses qui vous rendent heureux. Et étant donné que je suis pratiquement certaine que mes enfants n’apprécieraient pas que je jette la moitié de leurs jouets, j’ai envisagé les choses autrement.


Voici donc quelques conseils simples, qui demandent peu d'efforts et de temps, mais qui font leur effet. Et vous pouvez les appliquer tout de suite!

7 conseils de rangement au quotidien

  1. Ranger, cela prend moins de temps que ce que vous croyez. J’ai fait le test: j’ai rangé tout mon living en moins de 10 minutes. Ne stagnez donc pas dans le désordre (de vos enfants) et rangez pendant 5 à 10 minutes. Quelques fois par jour. Vous verrez, vous vous sentirez mieux. D’une manière générale, si quelque chose vous prend moins de 5 minutes, faites-le (débarrasser la table, par exemple).
  2. Impliquez vos enfants dans le rangement. Faites-en un jeu. Du genre "Sauvez vos jouets des crocodiles!". Ils doivent alors ranger tous les jouets qui sont par terre dans une armoire, une boîte, ... Les enfants trouveront drôle que vous les impliquiez dans les tâches des grandes personnes, comme débarrasser la table.
  3. Comme ils sont beaucoup à la maison pour le moment, les jouets fleurissent un peu partout, et votre living déborde très vite. Ce qui marche bien chez nous, c’est qu'ils ne peuvent aller chercher quelque chose dans l’armoire que s'ils ont rangé le jouet précédent. Histoire de garder un peu le contrôle quand même.
  4. Vos enfants sont assez grands pour pouvoir jouer un peu dans leur chambre? C'est le bon moment pour déménager une (grande) partie de leurs jouets dans leur chambre. Vous n’aimez pas qu'ils empruntent les escaliers seuls? Mettez donc un babyphone dans leur chambre pendant qu'ils jouent. Vous les entendrez bouger et pourrez réagir. Et en plus, vous entendrez toutes leurs histoires pendant qu'ils jouent.
  5. Veillez à ce que chaque chose ait une place. Pas seulement les jouets des enfants, tout le reste aussi. Comme ça, il y aura moins de choses qui traînent. Avez-vous par exemple un endroit pour vos clés, votre gsm et votre ordinateur portable?
  6. Ne soyez pas trop sévère envers vous-même. N’essayez pas de ranger parfaitement. Tout n’est pas exactement au bon endroit? Vous avez mis les blocs Duplo dans la boîte des Playmobil, juste pour ne plus les voir? Vous avez balancé tous les jouets dans le premier placard disponible? Les bricolages de la journée sont encore sur l’appui de fenêtre? Et alors! (Le conseil n°5 n’est pas non plus une règle absolue!) Tout est question de trouver la sérénité dans votre maison. Et cela n'implique pas la perfection. Faire un peu de rangement, c’est déjà bien.
  7. Laissez les enfants jouer davantage dehors. Avec un ballon, des craies, dans la piscine à balles, à faire des bulles... Ou laissez-les prendre leurs jouets d'intérieur (en plastique) à l’extérieur, pour une fois. Vous les occuperez de la sorte encore plus longtemps dehors. Et le désordre sera... dehors!

J’espère que ces conseils vous aideront à trouver la sérénité chez vous.


Et maintenant, je vais appliquer la devise "faites ce que vous dites" et je vais ranger mon salon.

Cet article a été publié précédemment sur Taketheleap