6038fi.jpg

11 façons d’obtenir des points bonus comme futur papa

22/12/2021
Voix De Maman
Par Voix De Maman

Vous voulez remporter le César de la meilleure moitié aux petits soins et du meilleur futur papa? Voici quelques actions qui vous rapporteront assurément des points bonus. C’est toujours ça de pris, non?

  1. Complimentez votre partenaire. Un compliment sincère, ça marche toujours, mais d’autant plus maintenant. Votre partenaire ne se sent sans doute pas toujours au top, est fatiguée et doit s’habituer à ce corps qui n’est plus le sien. Montrez-lui que vous la trouvez toujours sublime, cela boostera sa confiance en elle.
  2. Donnez un coup de main pour le ménage. Même si les tâches sont déjà bien réparties, un petit effort de plus ne fera pas de tort. Ses nausées sont abominables? Chargez-vous de la préparation des repas ou faites les courses, par exemple.
  3. Laissez-la faire une sieste de temps à autre. La grossesse est quelque chose de particulièrement fatigant pour une femme, surtout au cours des premières semaines, où la fatigue frappe sans pitié. "Mon cœur, va donc te poser dans le fauteil, je vais nettoyer" : points bonus garantis!
  4. Demandez-lui comment elle se sent. Et oui, elle vous dira parfois qu’elle se sent en dessous de tout. Mais faites alors preuve d’attention et d’intérêt, demandez-lui comment elle se sent, afin qu’elle n’ait pas encore l'impression de se plaindre.
  5. Surprenez-la. Allez lui chercher un bouquet de fleurs, ses pralines favorites ou réservez une table dans un chouette restaurant. Elle se sentira aimée (car avec toutes ces hormones, elle commence à douter de tout, et elle ne se trouve plus très attirante). En fin de compte, ce n’est pas rien, ce qu’elle vous prépare!
  6. Trouvez un petit quelque chose pour après l’accouchement. C’est le moment de lui dénicher un petit cadeau pour la surprendre après l’accouchement. Peut-être un bijou, comme un bracelet gravé avec le nom de votre enfant? Aux États-Unis, c'est ce que l'on appelle un 'push present'. On parie que peu de femmes ici s’opposeraient à l’introduction de cette tradition chez nous?
  7. Faites une suggestion spontanée lors des préparatifs. Faites une liste de vos prénoms favoris, des magasins de puériculture ou des produits indispensables selon vos collègues féminines, de vos idées pour le faire-part de naissance... 
    On parie que votre partenaire sera agréablement surprise?
  8. Dites-lui qu’elle fait bien les choses. C’est toujours agréable à entendre. Dites-le donc explicitement à votre partenaire: comment elle arrive à tout combiner malgré les nausées et la fatigue, combien ces dragées qu’elle a préparées sont jolies...
  9. Posez spontanément votre main sur son ventre pour sentir votre bébé. Et que les choses soient claires: ne commencez pas à vous plaindre cinq minutes plus tard parce que vous êtes mal mis ou que votre main vous fait mal. Observez les mouvements de son ventre avec fascination, parlez tout contre son ventre et montrez-lui que vous attendez cet enfant autant qu’elle.
  10. Demandez-lui comment vous pouvez l’aider. Elle peut très bien demander votre aide, mais c’est encore plus agréable si vous la proposez spontanément. Peindre ou tapisser la chambre, faire les démarches administratives pour les allocations de naissance... Les choses à faire ne manquent pas.
  11. Préparez une surprise, genre une babymoon. Une baby-quoi? Une babymoon: vos dernières vacances à deux avant l’arrivée de bébé, afin de profiter de vos derniers moments de tranquillité, soyons honnêtes! Et de l’autre, aussi. Un peu comme une lune de miel, mais version enceinte. Et si, avec tout ça, vous ne remportez pas le César de la meilleure moitié, je ne sais pas ce qu'il faut faire!

Ces conseils sont issus du livre Ik word papa de Mama Baas et Emma Thyssen.