Une maman demande plus de compréhension au travail pour les collègues ayant de jeunes enfants
22/02/2023
Par Voix De Maman
Adele Barbaro, connue sur les réseaux sociaux sous le nom de The real mumma, trouve qu’il n’y a pas assez de compréhension envers les collègues qui ont de jeunes enfants. C’est pourquoi elle a lancé un appel… parce que non, cette collègue qui est en congé parental le mercredi ne passe probablement pas sa journée à bronzer dans son jardin durant son « jour de congé ». Et non, ça ne lui fait pas plaisir de partir plus tôt quand la crèche l’appelle…
“Connaissez-vous cette jeune maman au travail ?” Cette maman qui part plus tôt car la crèche l’a appelée… une nouvelle fois… Cette maman qui ne parle que de ses enfants durant la pause de midi. Cette maman qui prend régulièrement un jour de congé. Cette maman qui a une semaine de travail plus courte car elle travaille un jour de moins. Vous la connaissez ? Je vous le demande, évitez de la juger !
Je peux vous assurer qu’elle est sur ses gardes au travail, espérant de tout son cœur que la crèche ne l’appelle pas. Son cœur s’emballe quand le téléphone sonne. Elle ne veut pas devoir partir plus tôt une fois de plus. Elle sait comment ça se passe. Et si elle part, c’est qu’elle ne peut pas faire autrement…
Absorbée par ses enfants
Quand une femme devient maman, son quotidien devient très chargé. Elle est tellement occupée à prendre soin de ses enfants qu’elle n’a pas beaucoup d’autres sujets de conversation.
Quand elle berce son bébé qui pleure à 3h du matin car il est de nouveau malade, elle a peur de ne pas pouvoir aller travailler le lendemain. De nouveau. Elle en a marre de ne pas pouvoir aller travailler et d’être en retard sur ce qu’elle a à faire.
Un jour de congé, vraiment ?!
Quant à son « jour de congé » ? On peut dire que c’est souvent littéralement un jour à ne rien faire… pour elle. Pas de café entre amies. Pas de journée shopping. Pas d’escapade à la mer ou de rendez-vous chez le coiffeur. À la place, elle est assise, les cheveux en bataille et les jambes pas rasées, avec ses enfants qui lui font des câlins pleins de morve. C’est totalement désintéressé et pas toujours ressourçant.
J’ai la chance de travailler dans un environnement de travail qui comprend cette réalité. Mais dans mes précédents emplois, je sentais mes collègues lever les yeux au ciel et je me sentais coupable.
Toujours la même femme
Sachez que toutes les nouvelles mamans cherchent leur voie. Les jours manqués au travail sont de courte durée. Et derrière ces cernes sous les yeux se cache toujours la même femme que celle qui a été embauchée. Et elle va revenir ! Mais elle a besoin d’un peu plus de compréhension et d’un sourire bienveillant.